----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" ... les véritables hommes d' État , les poètes , un général qui a commandé des armées , enfin les personnes réellement grandes sont simples ; et leur simplicité vous met de plain - pied avec elles . Vous qui êtes supérieurs par la pensée , peut - être avez - vous remarqué , dit - il en s' adressant à ses hôtes , combien le sentiment rapproche les distances morales qu' a créées la Société .
Si nous vous sommes inférieurs par l' esprit , nous pouvons vous égaler par le dévouement en amitié . à la température ( passez - moi ce mot ) de nos coeurs , je me sentis aussi près de mon protecteur que j' étais loin de lui par le rang .
Enfin , l' âme a sa clairvoyance , elle pressent la douleur , le chagrin , la joie , I' animadversion , la haine chez autrui . Je reconnus vaguement les symptômes d' un mystère , en reconnaissant chez le comte les mêmes effets de physionomie que j' avais observés chez mon oncle .
L' exercice des vertus , la sérénité de la conscience , la pureté de la pensée avaient transfiguré mon oncle , qui de laid devint très beau .
J' aperçus une métamorphose inverse dans le visage du comte : au premier coup d' oeil , je lui donnai cinquante - cinq ans ; mais , après un examen attentif , je reconnus une jeunesse ensevelie sous les glaces d' un profond chagrin , sous la fatigue des études obstinées , sous les teintes chaudes de quelque passion contrariée .
à un mot de mon oncle , les yeux du comte reprirent pour un moment la fraîcheur d' une pervenche , il eut un sourire d' admiration qui me le montra à un âge que je crus le véritable , à quarante ans .
Ces observations , je ne les fis pas alors , mais plus tard , en me rappelant les circonstances de cette visite .
Le valet de chambre entra tenant un plateau sur lequel était le déjeuner de son maître . " Je ne demande pas mon déjeuner , dit le comte , laissez - le cependant , et allez montrer à monsieur son appartement .
" Je suivis le valet de chambre , qui me conduisit à un joli logement complet , situé sous une terrasse , entre la cour d' honneur et les communs , au - dessus d' une galerie par laquelle les cuisines communiquaient avec le grand escalier de l' hôtel .
Quand je revins au cabinet du comte , j' entendis , avant d' ouvrir la porte , mon oncle prononçant sur moi cet arrêt : " Il pourrait faire une faute , car il a beaucoup de coeur , et nous sommes tous sujets à d' honorables erreurs , mais il est sans aucun vice .

HONORINE (II, privé)
Page: 538