----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' aurai dit ma messe à neuf heures , tu as trois quarts d' heure à toi , sois prêt . Ah ! mon oncle , dois - je donc dire adieu à cette chambre où je suis si heureux depuis quatre ans ? ... Je n' ai pas de fortune à te léguer , me répondit - il . - Ne me laissez - vous pas la protection de votre nom , le souvenir de vos oeuvres et ... ? Ne parlons pas de cet héritage - là , dit - il en souriant .
Tu ne connais pas encore assez le monde pour savoir qu' il acquitterait difficilement un legs de cette nature ; tandis qu' en te menant ce matin chez M .
le comte ...
( " Permettez - moi , dit le consul , de vous désigner mon protecteur sous son nom de baptême seulement , et de l' appeler le comte Octave . " )
" " Tandis qu' en te menant chez M . le comte Octave , je crois te donner une protection qui , si tu plais à ce vertueux homme d' État , comme je n' en doute pas , équivaudra certes à la fortune que je t' aurais amassée , si la ruine de mon beau - frère , et la mort de ma soeur , ne m' avaient surpris comme un coup de foudre par un jour serein .
êtes - vous le confesseur de M . le comte ? Et , si je l' étais , pourrais - je t' y placer ? Quel est le prêtre capable de profiter des secrets dont la connaissance lui vient au tribunal de la pénitence ? Non , tu dois cette protection à Sa Grandeur le garde des Sceaux .
Mon cher Maurice , tu seras là comme chez un père .
M . le comte te donne deux mille quatre cents francs d' appointements fixes , un logement dans son hôtel , et une indemnité de douze cents francs pour ta nourriture : il ne t' admettra pas à sa table et ne veut pas te faire servir à part , afin de ne point te livrer à des soins subalternes .
Je n' ai pas accepté l' offre qu' on m' a faite avant d' avoir acquis la certitude que le secrétaire du comte Octave ne sera jamais un premier domestique .
Tu seras accablé de travaux , car le comte est un grand travailleur ; mais tu sortiras de chez lui capable de remplir les plus hautes places .

HONORINE (II, privé)
Page: 532