----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En parlant littérature , on parla de l' éternel fonds de boutique de la république des lettres : la faute de la femme ! Et l' on se trouva bientôt en présence de deux opinions : qui , de la femme ou de l' homme , avait tort dans la faute de la femme ? Les trois femmes présentes , l' ambassadrice , la consulesse et Mlle des Touches , ces femmes censées naturellement irréprochables , furent impitoyables pour les femmes . Les hommes essayèrent de prouver à ces trois belles fleurs du sexe qu' il pouvait rester des vertus à une femme après sa faute .
" Combien de temps allons - nous jouer ainsi à cache - cache ? dit Léon de Lora .
- Cara vita ( ma chère vie ) , allez coucher vos enfants , et envoyez - moi par Gina le petit portefeuille noir qui est sur mon meuble de Boulle " , dit le consul à sa femme .
La consulesse se leva sans faire une observation , ce qui prouve qu' elle aimait bien son mari , car elle connaissait assez de francais déjà pour savoir que son mari la renvoyait .
" Je vais vous raconter une histoire dans laquelle je joue un rôle , et après laquelle nous pourrons discuter , car il me paraît puéril de promener le scalpel sur un mort imaginaire . Pour disséquer , prenez d' abord un cadavre . "
Tout le monde se posa pour écouter avec d' autant plus de complaisance que chacun avait assez parlé , la conversation allait languir , et ce moment est l' occasion que doivent choisir les conteurs . Voici donc ce que raconta le consul général .
" à vingt - deux ans , une fois reçu docteur en droit , mon vieil oncle , l' abbé Loraux , alors âgé de soixante - douze ans , sentit la nécessité de me donner un protecteur et de me lancer dans une carrière quelconque .
Cet excellent homme , si toutefois ce ne fut pas un saint , regardait chaque nouvelle année comme un nouveau don de Dieu . Je n' ai pas besoin de vous dire combien il était facile au confesseur d' une Altesse royale de placer un jeune homme élevé par lui , l' unique enfant de sa soeur .
Un jour donc , vers la fin de l' année 1824 , ce vénérable vieillard , depuis cinq ans curé des Blancs - Manteaux à Paris , monta dans la chambre que j' occupais à son presbytère , et me dit : " Fais ta toilette , mon enfant , je vais te présenter à la personne qui te prend chez elle en qualité de secrétaire .
Si je ne me trompe , cette personne pourra me remplacer dans le cas où Dieu m' appellerait à lui .

HONORINE (II, privé)
Page: 531