----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce phénomène s' observe chez toutes les nations ruinées . Le type noble ne s' y trouve plus que dans le peuple , comme , après l' incendie des villes , les médailles se cachent dans les cendres . Mais déjà tout exception sous le rapport de la fortune , Onorina est encore une exception comme beauté patricienne .
Rappelez - vous donc la Nuit que Michel - Ange a clouée sous le Penseur , affublez - la du vêtement moderne , tordez ces beaux cheveux si longs autour de cette magnifique tête un peu brune de ton , mettez une paillette de feu dans ces yeux rêveurs , entortillez cette puissante poitrine dans une écharpe , voyez la longue robe blanche brodée de fleurs , supposez que la statue redressée s' est assise et s' est croisé les bras , semblables à ceux de Mlle George , et vous aurez sous les yeux la consulesse avec un enfant de six ans , beau comme le désir d' une mère , et une petite fille de quatre ans sur les genoux , belle comme un type d' enfant laborieusement cherché par David le sculpteur pour l' ornement d' une tombe .
Ce beau ménage fut l' objet de l' attention secrète de Camille .
Mlle des Touches trouvait au consul un air un peu trop distrait chez un homme parfaitement heureux .
Quoique pendant cette journée la femme et le mari lui eussent offert le spectacle admirable du bonheur le plus entier , Camille se demandait pourquoi l' un des hommes les plus distingués qu' elle eût rencontrés , et qu' elle avait vu dans les salons à Paris , restait consul général à Gênes , quand il possédait une fortune de cent et quelques mille francs de rentes ! Mais elle avait aussi reconnu , par beaucoup de ces riens que les femmes ramassent avec l' intelligence du sage arabe dans Zadig , l' affection la plus fidèle chez le mari .
Certes , ces deux beaux êtres s' aimeraient sans mécompte jusqu' à la fin de leurs jours .
Camille se disait donc tour à tour : " Qu' y a - t - il ? Il n' y a rien ! " selon les apparences trompeuses du maintien chez le consul général qui , disons - le , possédait le calme absolu des Anglais , des sauvages , des Orientaux et des diplomates consommés .

HONORINE (II, privé)
Page: 530