----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le jeune homme rétracta ses premiers refus , moins à cause de la touchante affection d' Onorina Pedrotti qu' à cause d' un événement inconnu , d' une de ces crises de la vie intime si promptement ensevelies sous les courants journaliers des intérêts que , plus tard , les actions les plus naturelles semblent inexplicables . Cet enveloppement des causes affecte aussi très souvent les événements les plus sérieux de l' histoire . Telle fut du moins l' opinion de la ville de Gênes , où , pour quelques femmes , l' excessive retenue , la mélancolie du consul français ne s' expliquaient que par le mot passion .
Remarquons en passant que les femmes ne se plaignent jamais d' être les victimes d' une préférence , elles s' immolent très bien à la cause commune .
Onorina Pedrotti , qui peut - être aurait haï le consul si elle eût été dédaignée absolument , n' en aimait pas moins , et peut - être plus , suo sposo , en le sachant amoureux .
Les femmes admettent la préséance dans les affaires de coeur . Tout est sauvé , dès qu' il s' agit du sexe . Un homme n' est jamais diplomate impunément : le sposo fut discret comme la tombe , et si discret que les négociants de Gênes voulurent voir quelque préméditation dans l' attitude du jeune consul , à qui l' héritière eût peut - être échappé s' il n' eût pas joué ce rôle de Malade imaginaire en amour .
Si c' était la vérité , les femmes la trouvèrent trop dégradante pour y croire .
La fille de Pedrotti fit de son amour une consolation , elle berça ces douleurs inconnues dans un lit de tendresses et de caresses italiennes .
Il signor Pedrotti n' eut pas d' ailleurs à se plaindre du choix auquel il était contraint par sa fille bien - aimée . Des protecteurs puissants veillaient de Paris sur la fortune du jeune diplomate .
Selon la promesse de l' ambassadeur au beau - père , le consul général fut créé baron et fait commandeur de la Légion d' honneur . Enfin , il signor Pedrotti fut nommé comte par le roi de Sardaigne .
La dot fut d' un million . Quant à la fortune de la casa Pedrotti , évaluée à deux millions gagnés dans le commerce des blés , elle échut aux mariés six mois après leur union , car le premier et le dernier des comtes Pedrotti mourut en janvier 1831 .
Onorina Pedrotti est une de ces belles Génoises , les plus magnifiques créatures de l' Italie , quand elles sont belles . Pour le tombeau de Julien , Michel - Ange prit ses modèles à Gênes .
De là vient cette amplitude , cette curieuse disposition du sein dans les figures du Jour et de la Nuit , que tant de critiques trouvent exagérées , mais qui sont particulières aux femmes de la Ligurie .
à Gênes , la beauté n' existe plus aujourd' hui que sous le mezzaro , comme à Venise elle ne se rencontre que sous les fazzioli .
HONORINE (II, privé)
Page: 529