----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Maintenant , une fois la réunion expliquée , il est facile de concevoir que l' étiquette en avait été bannie , ainsi que beaucoup de femmes et des plus élevées , curieuses de savoir si la virilité du talent de Camille Maupin nuisait aux grâces de la jolie femme , et si , en un mot , le haut - de - chausses dépassait la jupe .
Depuis le dîner jusqu' à neuf heures , moment où la collation fut servie , si la conversation avait été rieuse et grave tour à tour , sans cesse égayée par les traits de Léon de Lora , qui passe pour l' homme le plus malicieux du Paris actuel , par un bon goût qui ne surprendra pas d' après le choix des convives , il avait été peu question de littérature , mais enfin le papillonnement de ce tournoi français devait y arriver , ne fût - ce que pour effleurer ce sujet essentiellement national .
Mais avant d' arriver au tournant de conversation qui fit prendre la parole au consul général , il n' est pas inutile de dire un mot sur sa famille et sur lui .
Ce diplomate , homme d' environ trente - quatre ans , marié depuis six ans , était le portrait vivant de lord Byron . La célébrité de cette physionomie dispense de peindre celle du consul . On peut cependant faire observer qu' il n' y avait aucune affectation dans son air rêveur .
Lord Byron était poète , et le diplomate était poétique ; les femmes savent reconnaître cette différence qui explique , sans les justifier , quelques - uns de leurs attachement .
Cette beauté , mise en relief par un charmant caractère , par les habitudes d' une vie solitaire et travailleuse , avait séduit une héritière génoise . Une héritière génoise ! cette expression pourra faire sourire à Gênes où , par suite de l' exhérédation des filles , une femme est rarement riche , mais Onorina Pedrotti , l' unique enfant d' un banquier sans héritiers mâles , est une exception .
Malgré toutes les flatteries que comporte une passion inspirée , le consul général ne parut pas vouloir se marier .
Néanmoins , après deux ans d' habitation , après quelques démarches de l' ambassadeur pendant les séjours de la cour à Gênes , le mariage fut conclu .

HONORINE (II, privé)
Page: 528