----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Supposez autour de la table le marquis di Negro , ce frère hospitalier de tous les talents qui voyagent , et le marquis Damaso Pareto , deux Français déguisés en Génois , un consul général entouré d' une femme belle comme une madone et de deux enfants silencieux , parce que le sommeil les a saisis , l' ambassadeur de France et sa femme , un premier secrétaire d' ambassade qui se croit éteint et malicieux , enfin deux Parisiens qui viennent prendre congé de la consulesse dans un dîner splendide , vous aurez le tableau que présentait la terrasse de la villa vers la mi - mai , tableau dominé par un personnage , par une femme célèbre sur laquelle les regards se concentrent par moments , et l' héroïne de cette fête improvisée .
L' un des deux Français était le fameux paysagiste Léon de Lora , l' autre un célèbre critique , Claude Vignon .
Tous deux , ils accompagnaient cette femme , une des illustrations actuelles du beau sexe , Mlle des Touches , connue sous le nom de Camille Maupin dans le monde littéraire .
Mlle des Touches était allée à Florence pour affaire .
Par une de ces charmantes complaisances qu' elle prodigue , elle avait emmené Léon de Lora pour lui montrer l' Italie , et avait poussé jusqu' à Rome pour lui montrer la campagne de Rome .
Venue par le Simplon , elle revenait par le chemin de la Corniche à Marseille .
Toujours à cause du paysagiste , elle s' était arrêtée à Gênes . Naturellement , le consul général avait voulu faire , avant l' arrivée de la cour , les honneurs de Gênes à une personne que sa fortune , son nom et sa position recommandent autant que son talent .
Camille Maupin , qui connaissait Gênes jusque dans ses dernières chapelles , laissa son paysagiste aux soins du diplomate , à ceux des deux marquis génois , et fut avare de ses instants .
Quoique l' ambassadeur fût un écrivain très distingué , la femme célèbre refusa de se prêter à ses gracieusetés , en craignant ce que les Anglais appellent une exibition ; mais elle rentra les griffes de ses refus dès qu' il fut question d' une journée d' adieu à la villa du consul .
Léon de Lora dit à Camille que sa présence à la villa était la seule manière qu' il eût de remercier l' ambassadeur et sa femme , les deux marquis génois , le consul et la consulesse .
Mlle des Touches fit alors le sacrifice d' une de ces journées de liberté complète qui ne se rencontrent pas toujours à Paris pour ceux sur qui le monde a les yeux .

HONORINE (II, privé)
Page: 527