----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

HONORINE
à MONSIEUR ACHILLE DEVERIA ,
comme un affectueux souvenir de l' auteur .
DE BALZAC .
Si les Français ont autant de répugnance que les Anglais ont de propension pour les voyages , peut - être les Français et les Anglais ont - ils raison de part et d' autre . On trouve partout quelque chose de meilleur que l' Angleterre , tandis qu' il est excessivement difficile de retrouver loin de la France les charmes de la France .
Les autres pays offrent d' admirables paysages , ils présentent souvent un comfort supérieur à celui de la France , qui fait les plus lents progrès en ce genre .
Ils déploient quelquefois une magnificence , une grandeur , un luxe étourdissants ; ils ne manquent ni de grâce ni de façons nobles , mais la vie de tête , l' activité d' idées , le talent de conversation et cet atticisme si familiers à Paris ; mais cette soudaine entente de ce qu' on pense et de ce qu' on ne dit pas , ce génie du sous - entendu , la moitié de la langue française , ne se rencontrent nulle part .
Aussi le Français , dont la raillerie est déjà si peu comprise , se dessèche - t - il bientôt à l' étranger , comme un arbre déplanté .
L' émigration est un contresens chez la nation française .
Beaucoup de Français , de ceux dont il est ici question , avouent avoir revu les douaniers du pays natal avec plaisir , ce qui peut sembler l' hyperbole la plus osée du patriotisme .

HONORINE (II, privé)
Page: 525