----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' inquiétude avait vaincu la puissance de l' opium . Octave se promenait comme un fou dans son jardin . " Répondez à cela , lui dis - je en lui donnant la lettre de sa femme . Tâchez de rassurer la Pudeur instruite .
C' est un peu plus difficile que de surprendre la Pudeur qui s' ignore et que la Curiosité vous livre . Elle est à moi ! ... " s' écria le comte dont la figure exprimait le bonheur à mesure qu' il avançait dans sa lecture .
Il me fit signe de la main de le laisser seul , en se sentant observé dans sa joie . Je compris que l' excessive félicité comme l' excessive douleur obéissent aux mêmes lois , j' allai recevoir Mme de Courteville et Amélie , qui dînaient chez le comte ce jour - là .
Quelque belle que fût Mlle de Courteville , je sentis , en la revoyant , que l' amour a trois faces , et que les femmes qui nous inspirent un amour complet sont bien rares .
En comparant involontairement Amélie à Honorine , je trouvais plus de charme à la femme en faute qu' à la jeune fille pure . Pour Honorine , la fidélité n' était pas un devoir , mais la fatalité du coeur ; tandis qu' Amélie allait prononcer d' un air serein des promesses solennelles , sans en connaître la portée ni les obligations .
La femme épuisée , quasi morte , la pécheresse à relever me semblait sublime ; elle irritait les générosités naturelles à l' homme , elle demandait au coeur tous ses trésors , à la puissance toutes ses ressources ; elle emplissait la vie , elle y mettait une lutte dans le bonheur ; tandis qu' Amélie , chaste et confiante , allait s' enfermer dans la sphère d' une maternité paisible , où le terre - à - terre devait être la poésie , où mon esprit ne devait trouver ni combat , ni victoire .
Entre les plaines de la Champagne et les Alpes neigeuses , orageuses , mais sublimes , quel est le jeune homme qui peut choisir la crayeuse et paisible étendue ? Non , de telles comparaisons sont fatales et mauvaises sur le seuil de la Mairie .
Hélas ! il faut avoir expérimenté la vie pour savoir que le mariage exclut la passion , que la Famille ne saurait avoir les orages de l' amour pour base .
Après avoir rêvé l' amour impossible avec ses innombrables fantaisies , après avoir savouré les cruelles délices de l' Idéal , j' avais sous les yeux une modeste Réalité .
Que voulez - vous , plaignez - moi ! à vingt - cinq ans , je doutai de moi ; mais je pris une résolution virile .

HONORINE (II, privé)
Page: 584