----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Tout ceci , monsieur , n' est pas du raisonnement , c' est le sentiment d' une âme bien vaste , car elle est creusée depuis sept ans par la douleur . Enfin , dois - je vous faire cet épouvantable aveu ? Je me sens toujours le sein mordu par un enfant conçu dans l' ivresse et la joie , dans la croyance au bonheur , par un enfant que j' ai nourri pendant sept mois , de qui je serai grosse toute ma vie .
Si de nouveaux enfants puisent en moi leur nourriture , ils boiront des larmes qui , mêlées à mon lait , le feront aigrir . J' ai l' apparence de la légèreté , je vous semble enfant ... Oh ! oui , j' ai la mémoire de l' enfant , cette mémoire qui se retrouve aux abords de la tombe .
Ainsi , vous le voyez , il n' est pas une situation dans cette belle vie , où le monde et l' amour d' un mari veulent me ramener , qui ne soit fausse , qui ne me cache des pièges , qui ne m' ouvre des précipices où je roule déchirée par des arêtes impitoyables .
Voici cinq ans que je voyage dans les landes de mon avenir , sans y trouver une place commode à mon repentir , parce que mon âme est envahie par un vrai repentir .
à tout ceci , la Religion a ses réponses , et je les sais par coeur . Ces souffrances , ces difficultés sont ma punition , dit - elle , et Dieu me donnera la force de les supporter .
Ceci , monsieur , est une raison pour certaines âmes pieuses , douées d' une énergie qui me manque . Entre l' enfer où Dieu ne m' empêchera pas de le bénir et l' enfer qui m' attend chez le comte Octave , mon choix est fait .
" " Un dernier mot . Mon mari serait encore choisi par moi , si j' étais jeune fille et que j' eusse mon expérience actuelle ; mais là précisément est la raison de mon refus : je ne veux pas rougir devant cet homme .
Comment , je serai toujours à genoux , il sera toujours debout ! Et si nous changeons de posture , je le trouve méprisable . Je ne veux pas être mieux traitée par lui à cause de ma faute . L' ange qui oserait avoir certaines brutalités qu' on se permet de part et d' autre quand on est mutuellement irréprochable , cet ange n' est pas sur la terre , il est au Ciel ! Octave est plein de délicatesse , je le sais ; mais il n' y a pas dans cette âme ( quelque grande qu' on la fasse , c' est une âme d' homme ) , de garanties pour la nouvelle existence que je mènerais chez lui .
Venez donc me dire où je puis trouver cette solitude , cette paix , ce silence amis des malheurs irréparables et que vous m' avez promis .
"
" Après avoir pris de cette lettre la copie que voici pour garder ce monument en entier , j' allai rue Payenne .
HONORINE (II, privé)
Page: 583