----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique les comtes de Grandville et de Sérizy , dont les habitudes ressemblaient fort à celles de mon patron , ne dînassent jamais hors de chez eux , nous fûmes surpris discutant encore à une heure si avancée que le valet de chambre me demanda pour me dire : " MM . les curés de Saint - Paul et des Blancs - Manteaux sont au salon depuis deux heures . " Il était neuf heures ! " Vous voilà , messieurs , obligés de faire un dîner de curés , dit en riant le comte Octave à ses collègues .
Je ne sais pas si Grandville surmontera sa répugnance pour la soutane . C' est selon les curés . Oh ! l' un est mon oncle , et l' autre est l' abbé Gaudron , lui répondis - je . Soyez sans crainte , l' abbé Fontanon n' est plus vicaire à Saint - Paul ... Eh bien , dînons , répondit le président Grandville .
Un dévot m' effraie ; mais je ne sais personne de gai comme un homme vraiment pieux ! " Et nous nous rendîmes au salon .
Le dîner fut charmant . Les hommes réellement instruits , les politiques à qui les affaires donnent et une expérience consommée et l' habitude de la parole , sont d' adorables conteurs , quand ils savent conter .
Il n' est pas de milieu pour eux , ou ils sont lourds , ou ils sont sublimes . à ce charmant jeu , le prince de Metternich est aussi fort que Charles Nodier . Taillée à facettes comme le diamant , la plaisanterie des hommes d' État est nette , étincelante et pleine de sens .
Sûr de l' observation des convenances au milieu de ces trois hommes supérieurs , mon oncle permit à son esprit de se déployer , esprit délicat , d' une douceur pénétrante , et fin comme celui de tous les gens habitués à cacher leurs pensées sous la robe .
Comptez aussi qu' il n' y eut rien de vulgaire ni d' oiseux dans cette causerie que je comparerais volontiers , comme effet sur l' âme , à la musique de Rossini .
L' abbé Gaudron était , comme le dit M . Grandville , un saint Pierre plutôt qu' un saint Paul , un paysan plein de foi , carré de base comme de hauteur , un boeuf sacerdotal dont l' ignorance , en fait de monde et de littérature , anima la conversation par des étonnements naïfs et par des interrogations imprévues .
On finit par causer d' une des plaies inhérentes à l' état social et qui vient de nous occuper , de l' adultère ! Mon oncle fit observer la contradiction que les législateurs du Code , encore sous le coup des orages révolutionnaires , y avaient établie entre la loi civile et la loi religieuse , et d' où , selon lui venait tout le mal .
" Pour l' Église , dit - il , l' adultère est un crime ; pour vos tribunaux , ce n' est qu' un délit .
L' adultère se rend en carrosse à la police correctionnelle au lieu de monter sur les bancs de la cour d' assises .

HONORINE (II, privé)
Page: 546