----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vrai ! cria le vieillard égaré . Oh ! les voir ! je vais les voir , entendre leur voix . Je mourrai heureux . Eh bien ! oui , je ne demande plus à vivre , je n' y tenais plus , mes peines allaient croissant . Mais les voir , toucher leurs robes , ah ! rien que leurs robes , c' est bien peu ; mais que je sente quelque chose d' elles ! Faites - moi prendre les cheveux ... veux ... "
Il tomba la tête sur l' oreiller comme s' il recevait un coup de massue . Ses mains s' agitèrent sur la couverture comme pour prendre les cheveux de ses filles .
" Je les bénis , dit - il en faisant un effort , bénis . "
Il s' affaissa tout à coup . En ce moment Bianchon entra . " J' ai rencontré Christophe , dit - il , il va t' amener une voiture . " Puis il regarda le malade , lui souleva de force les paupières , et les deux étudiants lui virent un oeil sans chaleur et terne .
" Il n' en reviendra pas , dit Bianchon , je ne crois pas . " Il prit le pouls , le tâta , mit la main sur le coeur du bonhomme .
" La machine va toujours , mais , dans sa position , c' est un malheur , il vaudrait mieux qu' il mourût !
- Ma foi , oui , dit Rastignac .
- Qu' as - tu donc ? tu es pâle comme la mort .
- Mon ami , je viens d' entendre des cris et des plaintes . Il y a un Dieu ! Oh ! oui ! il y a un Dieu , et il nous a fait un monde meilleur , ou notre terre est un non - sens . Si ce n' avait pas été si tragique , je fondrais en larmes , mais j' ai le coeur et l' estomac horriblement serrés .
- Dis donc , il va falloir bien des choses , où prendre de l' argent ? "
Rastignac tira sa montre .
" Tiens , mets - la vite en gage . Je ne veux pas m' arrêter en route , car j' ai peur de perdre une minute , et j' attends Christophe . Je n' ai pas un liard , il faudra payer mon cocher au retour . "
Rastignac se précipita dans l' escalier , et partit pour aller rue du Helder chez Mme de Restaud . Pendant le chemin , son imagination , frappée de l' horrible spectacle dont il avait été témoin , échauffa son indignation .
Quand il arriva dans l' antichambre et qu' il demanda Mme de Restaud , on lui répondit qu' elle n' était pas visible .
" Mais , dit - il au valet de chambre , je viens de la part de son père qui se meurt .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 279