----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Leur passion bien préparée avait grandi par ce qui tue les passions , par la jouissance . En possédant cette femme , Eugène s' aperçut que jusqu' alors il ne l' avait que désirée , il ne l' aima qu' au lendemain du bonheur : l' amour n' est peut - être que la reconnaissance du plaisir .
Infâme ou sublime , il adorait cette femme pour les voluptés qu' il lui avait apportées en dot , et pour toutes celles qu' il en avait reçues ; de même que Delphine aimait Rastignac autant que Tantale aurait aimé l' ange qui serait venu satisfaire sa faim , ou étancher la soif de son gosier desséché .
" Eh bien , comment va mon père ? lui dit Mme de Nucingen quand il fut de retour et en costume de bal .
- Extrêmement mal , répondit - il , si vous voulez me donner une preuve de votre affection , nous courrons le voir .
- Eh bien , oui , dit - elle , mais après le bal . Mon bon Eugène , sois gentil , ne me fais pas de morale , viens . "
Ils partirent . Eugène resta silencieux pendant une partie du chemin .
" Qu' avez - vous donc ? dit - elle .
- J' entends le râle de votre père " , répondit - il avec l' accent de la fâcherie . Et il se mit à raconter avec la chaleureuse éloquence du jeune âge la féroce action à laquelle Mme de Restaud avait été poussée par la vanité , la crise mortelle que le dernier dévouement du père avait déterminée , et ce que coûterait la robe lamée d' Anastasie .
Delphine pleurait .
" Je vais être laide " , pensa - t - elle . Ses larmes se séchèrent . " J' irai garder mon père , je ne quitterai pas son chevet , reprit - elle .
- Ah ! te voilà comme je te voulais " , s' écria Rastignac .
Les lanternes de cinq cents voitures éclairaient les abords de l' hôtel de Beauséant . De chaque côté de la porte illuminée piaffait un gendarme . Le grand monde affluait si abondamment , et chacun mettait tant d' empressement à voir cette grande femme au moment de sa chute , que les appartements situés au rez - de - chaussée de l' hôtel , étaient déjà pleins quand Mme de Nucingen et Rastignac s' y présentèrent .
Depuis le moment où toute la cour se rua chez la Grande Mademoiselle à qui Louis XIV arrachait son amant , nul désastre de coeur ne fut plus éclatant que ne l' était celui de Mme de Beauséant .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 263