----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il alla s' habiller en faisant les plus tristes , les plus décourageantes réflexions . Il voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu' au cou , s' il y trempait le pied . " Il ne s' y commet que des crimes mesquins ! se dit - il .
Vautrin est plus grand . " Il avait vu les trois grandes expressions ce la société : l' Obéissance , la Lutte et la Révolte ; la Famille , le Monde et Vautrin .
Et il n' osait prendre parti . L' Obéissance était ennuyeuse , la Révolte impossible , et la Lutte incertaine . Sa pensée le reporta au sein de sa famille . Il se souvint des pures émotions de cette vie calme , il se rappela les jours passés au milieu des êtres dont il était chéri .
En se conformant aux lois naturelles du foyer domestique , ces chères créatures y trouvaient un bonheur plein , continu , sans angoisses .
Malgré ses bonnes pensées , il ne se sentit pas le courage de venir confesser la foi des âmes pures à Delphine , en lui ordonnant la Vertu au nom de l' Amour . Déjà son éducation commencée avait porté ses fruits .
Il aimait égoïstement déjà . Son tact lui avait permis de reconnaître la nature du coeur de Delphine . Il pressentait qu' elle était capable de marcher sur le corps de son père pour aller au bal , et il n' avait ni la force de jouer le rôle d' un raisonneur , ni le courage de lui déplaire , ni la vertu de la quitter .
" Elle ne me pardonnerait jamais d' avoir eu raison contre elle dans cette circonstance " , se dit - il .
Puis il commenta les paroles des médecins , il se plut à penser que le père Goriot n' était pas aussi dangereusement malade qu' il le croyait ; enfin , il entassa des raisonnements assassins pour justifier Delphine .
Elle ne connaissait pas l' état dans lequel était son père . Le bonhomme lui - même la renverrait au bal , si elle l' allait voir . Souvent la loi sociale , implacable dans sa formule , condamne là où le crime apparent est excusé par les innombrables modifications qu' introduisent au sein des familles la différence des caractères , la diversité des intérêts et des situations .
Eugène voulait se tromper lui - même , il était prêt à faire à sa maîtresse le sacrifice de sa conscience .
Depuis deux jours , tout était changé dans sa vie . La femme y avait jeté ses désordres , elle avait fait pâlir la famille , elle avait tout confisqué à son profit .
Rastignac et Delphine s' étaient rencontrés dans les conditions voulues pour éprouver l' un par l' autre les plus vives jouissances .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 262