----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs , j' y vais pour vous aussi . Je vous attends . Si vous n' étiez pas près de moi dans deux heures , je ne sais si je vous pardonnerais cette félonie . "
Rastignac prit une plume et répondit ainsi :
" J' attends un médecin pour savoir si votre père doit vivre encore . Il est mourant . J' irai vous porter l' arrêt , et j' ai peur que ce ne soit un arrêt de mort . Vous verrez si vous pouvez aller au bal . Mille tendresses . "
Le médecin vint à huit heures et demie , et , sans donner un avis favorable , il ne pensa pas que la mort dût être imminente . Il annonça des mieux et des rechutes alternatives d' où dépendraient la vie et la raison du bonhomme .
" Il vaudrait mieux qu' il mourût promptement " , fut le dernier mot du docteur .
Eugène confia le père Goriot aux soins de Bianchon , et partit pour aller porter à Mme de Nucingen les tristes nouvelles qui , dans son esprit encore imbu des devoirs de famille , devaient suspendre toute joie .
" Dites - lui qu' elle s' amuse tout de même " , lui cria le père Goriot qui paraissait assoupi mais qui se dressa sur son séant au moment où Rastignac sortit .
Le jeune homme se présenta navré de douleur à Delphine , et la trouva coiffée , chaussée , n' ayant plus que sa robe de bal à mettre . Mais , semblables aux coups de pinceau par lesquels les peintres achèvent leurs tableaux , les derniers apprêts voulaient plus de temps que n' en demandait le fond même de la toile .
" Eh quoi , vous n' êtes pas habillé ? dit - elle .
- Mais , madame , votre père ...
- Encore mon père , s' écria - t - elle en l' interrompant . Mais vous ne m' apprendrez pas ce que je dois à mon père . Je connais mon père depuis longtemps . Pas un mot , Eugène . Je ne vous écouterai que quand vous aurez fait votre toilette .
Thérèse a tout préparé chez vous ; ma voiture est prête , prenez - la ; revenez . Nous causerons de mon père en allant au bal . Il faut partir de bonne heure , si nous sommes pris dans la file des voitures , nous serons bien heureux de faire notre entrée à onze heures .
- Madame !
- Allez ! pas un mot , dit - elle courant dans son boudoir pour y prendre un collier .
- Mais , allez donc , monsieur Eugène , vous fâcherez madame " , dit Thérèse en poussant le jeune homme épouvanté de cet élégant parricide .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 261