----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis Eugène était frappé de l' esprit profond et judicieux que la femme déploie pour juger les sentiments les plus naturels , quand une affection privilégiée l' en sépare et la met à distance . Mme de Nucingen se choqua du silence que gardait Eugène .
" à quoi pensez - vous donc ? lui demanda - t - elle .
- J' écoute encore ce que vous m' avez dit . J' ai cru jusqu' ici vous aimer plus que vous ne m' aimiez . "
Elle sourit et s' arma contre le plaisir qu' elle éprouva , pour laisser la conversation dans les bornes imposées par les convenances . Elle n' avait jamais entendu les expressions vibrantes d' un amour jeune et sincère . Quelques mots de plus , elle ne se serait plus contenue .
" Eugène , dit - elle en changeant de conversation , vous ne savez donc pas ce qui se passe ? Tout Paris sera demain chez Mme de Beauséant . Les Rochefide et le marquis d' Ajuda se sont entendus pour ne rien ébruiter ; mais le roi signe demain le contrat de mariage , et votre pauvre cousine ne sait rien encore .
Elle ne pourra pas se dispenser de recevoir , et le marquis ne sera pas à son bal . On ne s' entretient que de cette aventure .
- Et le monde se rit d' une infamie , et il y trempe ! Vous ne savez donc pas que Mme de Beauséant en mourra ?
- Non , dit Delphine en souriant , vous ne connaissez pas ces sortes de femmes - là . Mais tout Paris viendra chez elle , et j' y serai ! Je vous dois ce bonheur - là pourtant .
- Mais , dit Rastignac , n' est - ce pas un de ces bruits absurdes comme on en fait tant courir à Paris ?
- Nous saurons la vérité demain . "
Eugène ne rentra pas à la maison Vauquer . Il ne put se résoudre à ne pas jouir de son nouvel appartement . Si , la veille , il avait été forcé de quitter Delphine , à une heure après minuit , ce fut Delphine qui le quitta vers deux heures pour retourner chez elle .
Il dormit le lendemain assez tard , attendit vers midi Mme de Nucingen , qui vint déjeuner avec lui . Les jeunes gens sont si avides de ces jolis bonheurs , qu' il avait presque oublié le père Goriot .
Ce fut une longue fête pour lui que de s' habituer à chacune de ces élégantes choses qui lui appartenaient . Mme de Nucingen était là , donnant à tout un nouveau prix .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 256