----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais c' est donc un fripon ?
- Eh bien , oui , mon père , dit - elle en se jetant sur une chaise en pleurant . Je ne voulais pas vous l' avouer pour vous épargner le chagrin de m' avoir mariée à un homme de cette espèce - là ! Moeurs secrètes et conscience , l' âme et le corps , tout en lui s' accorde ! c' est effroyable : je le hais et le méprise .
Oui , je ne puis plus estimer ce vil Nucingen après tout ce qu' il m' a dit . Un homme capable de se jeter dans les combinaisons commerciales dont il m' a parlé n' a pas la moindre délicatesse , et mes craintes viennent de ce que j' ai lu parfaitement dans son âme .
Il m' a nettement proposé , lui , mon mari , la liberté , vous savez ce que cela signifie ? si je voulais être , en cas de malheur , un instrument entre ses mains , enfin si je voulais lui servir de prête - nom .
- Mais les lois sont là ! Mais il y a une place de Grève pour les gendres de cette espèce - là , s' écria le père Goriot ; mais je le guillotinerais moi - même s' il n' y avait pas de bourreau .
- Non , mon père , il n' y a pas de lois contre lui . Écoutez en deux mots son langage , dégagé des circonlocutions dont il l' enveloppait : " Ou tout est perdu , vous n' avez pas un liard , vous êtes ruinée ; car je ne saurais choisir pour complice une autre personne que vous , ou vous me laisserez conduire à bien mes entreprises .
" Est - ce clair ? Il tient encore à moi . Ma probité de femme le rassure ; il sait que je lui laisserai sa fortune , et me contenterai de la mienne .
C' est une association improbe et voleuse à laquelle je dois consentir sous peine d' être ruinée . Il m' achète ma conscience et la paye en me laissant être à mon aise la femme d' Eugène .
" Je te permets de commettre des fautes , laisse - moi faire des crimes en ruinant de pauvres gens ! " Ce langage est - il encore assez clair ? Savez - vous ce qu' il nomme faire des opérations ? Il achète des terrains nus sous son nom , puis il y fait bâtir des maisons par des hommes de paille .
Ces hommes concluent les marchés pour les bâtisses avec tous les entrepreneurs , qu' ils payent en effets à longs termes , et consentent , moyennant une légère somme , à donner quittance à mon mari , qui est alors possesseur des maisons , tandis que ces hommes s' acquittent avec les entrepreneurs dupés en faisant faillite .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 243