----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , la maison est vide , dit le père Goriot d' une voix altérée .
- Qu' avez - vous donc , mon père ? reprit Mme de Nucingen .
- Tu viens , répondit le vieillard , de me donner un coup de hache sur la tête . Dieu te pardonne , mon enfant ! Tu ne sais pas combien je t' aime ; si tu l' avais su , tu ne m' aurais pas dit brusquement de semblables choses , surtout si rien n' est désespéré .
Qu' est - il donc arrivé de si pressant pour que tu sois venue me chercher ici quand dans quelques instants nous allions être rue d' Artois ?
- Eh ! mon père , est - on maître de son premier mouvement dans une catastrophe ? Je suis folle ! Votre avoué nous a fait découvrir un peu plus tôt le malheur qui sans doute éclatera plus tard . Votre vieille expérience commerciale va nous devenir nécessaire , et je suis accourue vous chercher comme on s' accroche à une branche quand on se noie .
Lorsque M . Derville a vu Nucingen lui opposer mille chicanes , il l' a menacé d' un procès en lui disant que l' autorisation du président du tribunal serait promptement obtenue .
Nucingen est venu ce matin chez moi pour me demander si je voulais sa ruine et la mienne .
Je lui ai répondu que je ne me connaissais à rien de tout cela , que j' avais une fortune , que je devais être en possession de ma fortune et que tout ce qui avait rapport à ce démêlé regardait mon avoué , que j' étais de la dernière ignorance et dans l' impossibilité de rien entendre à ce sujet .
N' était - ce pas ce que vous m' aviez recommandé de dire ?
- Bien , répondit le père Goriot .
- Eh bien , reprit Delphine , il m' a mise au fait de ses affaires . Il a jeté tous ses capitaux et les miens dans des entreprises à peine commencées , et pour lesquelles il a fallu mettre de grandes sommes en dehors .
Si je le forçais à me représenter ma dot , il serait obligé de déposer son bilan ; tandis que , si je veux attendre un an , il s' engage sur l' honneur à me rendre une fortune double ou triple de la mienne en plaçant mes capitaux dans des opérations territoriales à la fin desquelles je serai maîtresse de tous les biens .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 240