----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais l' étudiant n' était pas encore arrivé au point d' où l' homme peut contempler le cours de la vie et la juger . Jusqu' alors il n' avait même pas complètement secoué le charme des fraîches et suaves idées qui enveloppent comme d' un feuillage la jeunesse des enfants élevés en province .
Il avait continuellement hésité à franchir le Rubicon parisien . Malgré ses ardentes curiosités , il avait toujours conservé quelques arrière - pensées de la vie heureuse que mène le vrai gentilhomme dans son château .
Néanmoins ses derniers scrupules avaient disparu la veille , quand il s' était vu dans son appartement . En jouissant des avantages matériels de la fortune , comme il jouissait depuis longtemps des avantages moraux que donne la naissance , il avait dépouillé sa peau d' homme de province , et s' était doucement établi dans une position d' où il découvrait un bel avenir .
Aussi , en attendant Delphine , mollement assis dans ce joli boudoir qui devenait un peu le sien , se voyait - il si loin du Rastignac venu l' année dernière à Paris , qu' en le lorgnant par un effet d' optique morale , il se demandait s' il se ressemblait en ce moment à lui - même .
" Madame est dans sa chambre " , vint lui dire Thérèse qui le fit tressaillir .
Il trouva Delphine étendue sur sa causeuse , au coin du feu , fraîche , reposée . à la voir ainsi étalée sur des flots de mousseline , il était impossible de ne pas la comparer à ces belles plantes de l' Inde dont le fruit vient dans la fleur .
" Eh bien , nous voilà , dit - elle avec émotion .
- Devinez ce que je vous apporte " , dit Eugène en s' asseyant près d' elle et lui prenant le bras pour lui baiser la main .
Mme de Nucingen fit un mouvement de joie en lisant l' invitation . Elle tourna sur Eugène ses yeux mouillés , et lui jeta ses bras au cou pour l' attirer à elle dans un délire de satisfaction vaniteuse .
" Et c' est vous ( toi , lui dit - elle à l' oreille ; mais Thérèse est dans mon cabinet de toilette , soyons prudents ! ) , vous à qui je dois ce bonheur ? Oui , j' ose appeler cela un bonheur . Obtenu par vous , n' est - ce pas plus qu' un triomphe d' amour - propre ? Personne ne m' a voulu présenter dans ce monde .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 237