----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eugène la consola en lui disant que Bianchon , dont l' internat finissait dans quelques jours , viendrait sans doute le remplacer ; que l' employé du Muséum avait souvent manifesté le désir d' avoir l' appartement de Mme Couture , et que dans peu de jours elle aurait remonté son personnel .
" Dieu vous entende , mon cher monsieur ! mais le malheur est ici . Avant dix jours , la mort y viendra , vous verrez , lui dit - elle en jetant un regard lugubre sur la salle à manger . Qui prendra - t - elle ?
- Il fait bon déménager , dit tout bas Eugène au père Goriot .
- Madame , dit Sylvie en accourant effarée , voici trois jours que je n' ai vu Mistigris .
- Ah ! bien , si mon chat est mort , s' il nous a quittés , je ... "
La pauvre veuve n' acheva pas , elle joignit les mains et se renversa sur le dos de son fauteuil accablée par ce terrible pronostic .
Vers midi , heure à laquelle les facteurs arrivaient dans le quartier du Panthéon , Eugène reçut une lettre élégamment enveloppée , cachetée aux armes de Beauséant . Elle contenait une invitation adressée à M .
et à Mme de Nucingen pour le grand bal annoncé depuis un mois , et qui devait avoir lieu chez la vicomtesse . à cette invitation était joint un petit mot pour Eugène :
" J' ai pensé , monsieur , que vous vous chargeriez avec plaisir d' être l' interprète de mes sentiments auprès de Mme de Nucingen ; je vous envoie l' invitation que vous m' avez demandée , et serai charmée de faire la connaissance de la soeur de Mme de Restaud .
Amenez - moi donc cette jolie personne , et faites en sorte qu' elle ne prenne pas toute votre affection , vous m' en devez beaucoup en retour de celle que je vous porte .
" Vicomtesse DE BEAUSÉANT . "
" Mais , se dit Eugène en relisant ce billet , Mme de Beauséant me dit assez clairement qu' elle ne veut pas du baron de Nucingen . " Il alla promptement chez Delphine , heureux d' avoir à lui procurer une joie dont il recevrait sans doute le prix .
Mme de Nucingen était au bain . Rastignac attendit dans le boudoir , en butte aux impatiences naturelles à un jeune homme ardent et pressé de prendre possession d' une maîtresse , l' objet de deux ans de désirs .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 235