----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , mes enfants , dit le père Goriot qui depuis dix ans n' avait pas senti le coeur de sa fille battre sur le sien , mais , Delphinette , tu veux donc me faire mourir de joie ! Mon pauvre coeur se brise . Allez , monsieur Eugène , nous sommes déjà quittes ! " Et le vieillard serrait sa fille par une étreinte si sauvage , si délirante qu' elle dit : " Ah ! tu me fais mal . - Je t' ai fait mal ! " dit - il en pâlissant . Il la regarda d' un air surhumain de douleur . Pour bien peindre la physionomie de ce Christ de la Paternité , il faudrait aller chercher des comparaisons dans les images que les princes de la palette ont inventées pour peindre la passion soufferte au bénéfice des mondes par le Sauveur des hommes .
Le père Goriot baisa bien doucement la ceinture que ses doigts avaient trop pressée .
" Non , non , je ne t' ai pas fait mal , reprit - il en la questionnant par un sourire ; c' est toi qui m' as fait mal avec ton cri .
ça coûte plus cher , dit - il à l' oreille de sa fille en la lui baisant avec précaution , mais faut l' attraper , sans quoi il se fâcherait . "
Eugène était pétrifié par l' inépuisable dévouement de cet homme , et le contemplait en exprimant cette naïve admiration qui , au jeune âge , est de la foi .
" Je serai digne de tout cela , s' écria - t - il .
- O mon Eugène , c' est beau ce que vous venez de dire là . " Et Mme de Nucingen baisa l' étudiant au front .
" Il a refusé pour toi Mlle Taillefer et ses millions , dit le père Goriot . Oui , elle vous aimait , la petite ; et , son frère mort , la voilà riche comme Crésus .
- Oh ! pourquoi le dire ? s' écria Rastignac .
- Eugène , lui dit Delphine à l' oreille , maintenant j' ai un regret pour ce soir . Ah ! je vous aimerai bien , moi ! et toujours .
- Voilà la plus belle journée que j' aie eue depuis vos mariages , s' écria le père Goriot . Le bon Dieu peut me faire souffrir tant qu' il lui plaira , pourvu que ce ne soit pas par vous , je me dirai : " En février de cette année , j' ai été pendant un moment plus heureux que les hommes ne peuvent l' être pendant toute leur vie .
" Regarde - moi , Fifine ! dit - il à sa fille . Elle est bien belle , n' est - ce pas ? Dites - moi donc , avez - vous rencontré beaucoup de femmes qui aient ses jolies couleurs et sa petite fossette ? Non , pas vrai ? Eh bien , c' est moi qui ait fait cet amour de femme .
Désormais , en se trouvant heureuse par vous , elle deviendra mille fois mieux .
Je puis aller en enfer , mon voisin , dit - il , s' il vous faut ma part de paradis , je vous la donne . Mangeons , mangeons , reprit - il en ne sachant plus ce qu' il disait , tout est à nous .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 231