----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Diantre ! dit le peintre , il est fameusement beau à dessiner .
- Dis - moi , menin de Mgr le bourreau , gouverneur de la Veuve ( nom plein de terrible poésie que les forçats donnent à la guillotine ) , ajouta - t - il en se tournant vers le chef de la police de sûreté , sois bon enfant , dis - moi si c' est Fil - de - Soie qui m' a vendu ! Je ne voudrais pas qu' il payât pour un autre , ce ne serait pas juste .
"
En ce moment les agents qui avaient tout ouvert et tout inventorié chez lui rentrèrent et parlèrent à voix basse au chef de l' expédition . Le procès - verbal était fini .
" Messieurs , dit Collin en s' adressant aux pensionnaires , ils vont m' emmener . Vous avez été tous très aimables pour moi pendant mon séjour ici , j' en aurai de la reconnaissance . Recevez mes adieux . Vous me permettrez de vous envoyer des figues de Provence .
" Il fit quelques pas , et se retourna pour regarder Rastignac . " Adieu , Eugène , dit - il d' une voix douce et triste qui contrastait singulièrement avec le ton brusque de ses discours .
Si tu étais gêné , je t' ai laissé un ami dévoué . " Malgré ses menottes , il put se mettre en garde , fit un appel de maître d' armes , cria : " Une , deux ! " et se fendit .
" En cas de malheur , adresse - toi là . Homme et argent , tu peux disposer de tout . "
Ce singulier personnage mit assez de bouffonnerie dans ces dernières paroles pour qu' elles ne pussent être comprises que de Rastignac et de lui . Quand la maison fut évacuée par les gendarmes , par les soldats et par les agents de la police , Sylvie , qui frottait de vinaigre les tempes de sa maîtresse , regarda les pensionnaires étonnés .
" Eh bien , dit - elle , c' était un bon homme tout de même . "
Cette phrase rompit le charme que produisaient sur chacun l' affluence et la diversité des sentiments excités par cette scène . En ce moment , les pensionnaires , après s' être examinés entre eux , virent tous à la fois Mlle Michonneau grêle , sèche et froide autant qu' une momie , tapie près du poêle , les yeux baissés , comme si elle eût craint que l' ombre de son abat - jour ne fût pas assez forte pour cacher l' expression de ses regards .
Cette figure , qui leur était antipathique depuis si longtemps , fut tout à coup expliquée .
Un murmure , qui par sa parfaite unité de son , trahissait un dégoût unanime , retentit sourdement .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 221