----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Accompagnées de cheveux rouge - brique et courts qui leur donnaient un épouvantable caractère de force mêlée de ruse , cette tête et cette face , en harmonie avec le buste , furent intelligemment illuminées comme si les feux de l' enfer les eussent éclairés . Chacun comprit tout Vautrin , son passé , son présent , son avenir , ses doctrines implacables , la religion de son bon plaisir , la royauté que lui donnaient le cynisme de ses pensées , de ses actes , et la force d' une organisation faite à tout .
Le sang lui monta au visage , et ses yeux brillèrent comme ceux d' un chat sauvage .
Il bondit sur lui - même par un mouvement empreint d' une si féroce énergie , il rugit si bien qu' il arracha des cris de terreur à tous les pensionnaires .
à ce geste de lion , et s' appuyant de la clameur générale , les agents tirèrent leurs pistolets . Collin comprit son danger en voyant briller le chien de chaque arme , et donna tout à coup la preuve de la plus haute puissance humaine .
Horrible et majestueux spectacle ! sa physionomie présenta un phénomène qui ne peut être comparé qu' à celui de la chaudière pleine de cette vapeur fumeuse qui soulèverait des montagnes , et que dissout en un clin d' oeil une goutte d' eau froide .
La goutte d' eau qui froidit sa rage fut une réflexion rapide comme un éclair . Il se mit à sourire et regarda sa perruque .
" Tu n' es pas dans tes jours de politesse , dit - il au chef de la police de sûreté . Et il tendit ses mains aux gendarmes en les appelant par un signe de tête . Messieurs les gendarmes , mettez - moi les menottes ou les poucettes .
Je prends à témoin les personnes présentes que je ne résiste pas . " Un murmure admiratif , arraché par la promptitude avec laquelle la lave et le feu sortirent et rentrèrent dans ce volcan humain , retentit dans la salle .
" ça te la coupe , monsieur l' enfonceur , reprit le forçat en regardant le célèbre directeur de la police judiciaire .
- Allons , qu' on se déshabille , lui dit l' homme de la petite rue Sainte - Anne d' un air plein de mépris .
- Pourquoi ? dit Collin , il y a des dames . Je ne nie rien , et je me rends . "
Il fit une pause , et regarda l' assemblée comme un orateur qui va dire des choses surprenantes .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 218