----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , lui cria Bianchon , as - tu lu Le Pilote ? " Le Pilote était une feuille radicale dirigée par M . Tissot , et qui donnait pour la province , quelques heures après les journaux du matin , une édition où se trouvaient les nouvelles du jour , qui alors avaient , dans les départements , vingt - quatre heures d' avance sur les autres feuilles .
" Il s' y trouve une fameuse histoire , dit l' interne de l' hôpital Cochin . Le fils Taillefer s' est battu en duel avec le comte Franchessini , de la vieille garde , qui lui a mis deux pouces de fer dans le front .
Voilà la petite Victorine un des plus riches partis de Paris . Hein ! si l' on avait su cela ? Quel trente - et - quarante que la mort ! Est - il vrai que Victorine te regardait d' un bon oeil , toi ?
- Tais - toi , Bianchon , je ne l' épouserai jamais . J' aime une délicieuse femme , j' en suis aimé , je ...
- Tu dis cela comme si tu te battais les flancs pour ne pas être infidèle . Montre - moi donc une femme qui vaille le sacrifice de la fortune du sieur Taillefer .
- Tous les démons sont donc après moi ? s' écria Rastignac .
- Après qui donc en as - tu ? es - tu fou ? Donne - moi donc la main , dit Bianchon , que je te tâte le pouls . Tu as la fièvre .
- Va donc chez la mère Vauquer , lui dit Eugène , ce scélérat de Vautrin vient de tomber comme mort .
- Ah ! dit Bianchon , qui laissa Rastignac seul , tu me confirmes des soupçons que je veux aller vérifier . "
La longue promenade de l' étudiant en droit fut solennelle . Il fit en quelque sorte le tour de sa conscience . S' il flotta , s' il s' examina , s' il hésita , du moins sa probité sortit de cette âpre et terrible discussion éprouvée comme une barre de fer qui résiste à tous les essais .
Il se souvint des confidences que le père Goriot lui avait faites la veille , il se rappela l' appartement choisi pour lui près de Delphine , rue d' Artois ; il reprit sa lettre , la relut , la baisa .
" Un tel amour est mon ancre de salut , se dit - il . Ce pauvre vieillard a bien souffert par le coeur . Il ne dit rien de ses chagrins , mais qui ne les devinerait pas ! Eh bien , j' aurai soin de lui comme d' un père , je lui donnerai mille jouissances .
Si elle m' aime , elle viendra souvent chez moi passer la journée près de lui . Cette grande comtesse de Restaud est une infâme , elle ferait un portier de son père .
Chère Delphine !
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 215