----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et ces deux femmes s' envolèrent sans châle ni chapeau . Avant de s' en aller , Victorine , les yeux en pleurs , jeta sur Eugène un regard qui lui disait : " Je ne croyais pas que notre bonheur dût me causer des larmes ! "
" Bah ! vous êtes donc prophète , M . Vautrin ? dit Mme Vauquer .
- Je suis tout , dit Jacques Collin .
- C' est - y singulier ! reprit Mme Vauquer en enfilant une suite de phrases insignifiantes sur cet événement . La mort nous prend sans nous consulter . Les jeunes gens s' en vont souvent avant les vieux . Nous sommes heureuses , nous autres femmes , de n' être pas sujettes au duel ; mais nous avons d' autres maladies que n' ont pas les hommes .
Nous faisons les enfants , et le mal de mère dure longtemps ! Quel quine pour Victorine ! Son père est forcé de l' adopter .
- Voilà ! dit Vautrin en regardant Eugène , hier elle était sans un sou , ce matin elle est riche de plusieurs millions .
- Dites donc , monsieur Eugène , s' écria Mme Vauquer , vous avez mis la main au bon endroit . "
à cette interpellation , le père Goriot regarda l' étudiant et lui vit à la main la lettre chiffonnée .
" Vous ne l' avez pas achevée ! qu' est - ce que cela veut dire ? seriez - vous comme les autres ? lui demanda - t - il .
- Madame , je n' épouserai jamais Mlle Victorine " , dit Eugène en s' adressant à Mme Vauquer avec un sentiment d' horreur et de dégoût qui surprit les assistants .
Le père Goriot saisit la main de l' étudiant et la lui serra . Il aurait voulu la baiser .
" Oh , oh ! fit Vautrin . Les Italiens ont un bon mot : col tempo !
- J' attends la réponse , dit à Rastignac le commissionnaire de Mme de Nucingen .
- Dites que j' irai . "
L' homme s' en alla . Eugène était dans un violent état d' irritation qui ne lui permettait pas d' être prudent . " Que faire ? disait - il à haute voix , en se parlant à lui - même . Point de preuves ! "
Vautrin se mit à sourire . En ce moment la potion absorbée par l' estomac commençait à opérer . Néanmoins le forçat était si robuste qu' il se leva , regarda Rastignac , lui dit d' une voix creuse : " Jeune homme , le bien nous vient en dormant . "
Et il tomba roide mort .
" Il y a donc une justice divine , dit Eugène .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 212