----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce drôle ne nous laissera jamais sa tronche en place de Grève . " Mlle Michonneau ne comprenant pas , Gondureau lui expliqua les deux mots d' argot dont il s' était servi . Sorbonne et tronche sont deux énergiques expressions du langage des voleurs , qui , les premiers , ont senti la nécessité de considérer la tête humaine sous deux aspects .
La sorbonne est la tête de l' homme vivant , son conseil , sa pensée . La tronche est un mot de mépris destiné à exprimer combien la tête devient peu de chose quand elle est coupée .
" Collin nous joue , reprit - il . Quand nous rencontrons de ces hommes en façon de barres d' acier trempées à l' anglaise , nous avons la ressource de les tuer si pendant leur arrestation , ils s' avisent de faire la moindre résistance .
Nous comptons sur quelques voies de fait pour tuer Collin demain matin . On évite ainsi le procès , les frais de garde , la nourriture , et ça débarrasse la société . Les procédures , les assignations aux témoins , leurs indemnités , l' exécution , tout ce qui doit légalement nous défaire de ces garnements - là coûte au delà des mille écus que vous aurez .
Il y a économie de temps . En donnant un bon coup de baïonnette dans la panse de Trompe - la - Mort , nous empêcherons une centaine de crimes , et nous éviterons la corruption de cinquante mauvais sujets qui se tiendront bien sagement aux environs de la correctionnelle .
Voilà de la police bien faite .
Selon les vrais philanthropes , se conduire ainsi , c' est prévenir les crimes .
- Mais c' est servir son pays , dit Poiret .
- Eh bien , répliqua le chef , vous dites des choses sensées ce soir , vous . Oui , certes , nous servons le pays . Aussi le monde est - il bien injuste à notre égard . Nous rendons à la société de bien grands services ignorés .
Enfin , il est d' un homme supérieur de se mettre au - dessus des préjugés , et d' un chrétien d' adopter les malheurs que le bien entraîne après soi quand il n' est pas fait selon les idées reçues .
Paris est Paris , voyez - vous ? Ce mot explique ma vie . J' ai l' honneur de vous saluer , mademoiselle . Je serai avec mes gens au Jardin du Roi demain . Envoyez Christophe rue de Buffon , chez M . Gondureau , dans la maison où j' étais .
Monsieur , je suis votre serviteur . S' il vous était jamais volé quelque chose , usez de moi pour vous le faire retrouver , je suis à votre service .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 209