----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah bien ! votre grand corset , après avoir dîné , madame , dit Sylvie . Non , cherchez quelqu' un pour vous serrer , ce ne sera pas moi qui serai votre assassin . Vous commettriez là une imprudence à vous coûter la vie .
- ça m' est égal , il faut faire honneur à M . Vautrin .
- Vous aimez donc bien vos héritiers ?
- Allons , Sylvie , pas de raisons , dit la veuve en s' en allant .
- à son âge " , dit la cuisinière en montrant sa maîtresse à Victorine .
Mme Couture et sa pupille , sur l' épaule de laquelle dormait Eugène , restèrent seules dans la salle à manger . Les ronflements de Christophe retentissaient dans la maison silencieuse , et faisaient ressortir le paisible sommeil d' Eugène , qui dormait aussi gracieusement qu' un enfant .
Heureuse de pouvoir se permettre un de ces actes de charité par lesquels s' épanchent tous les sentiments de la femme , et qui lui faisait sans crime sentir le coeur du jeune homme battant sur le sien , Victorine avait dans la physionomie quelque chose de maternellement protecteur qui la rendait fière .
A travers les mille pensées qui s' élevaient dans son coeur , perçait un tumultueux mouvement de volupté qu' excitait l' échange d' une jeune et pure chaleur .
" Pauvre chère fille ! " dit Mme Couture en lui pressant la main .
La vieille dame admirait cette candide et souffrante figure , sur laquelle était descendue l' auréole du bonheur .
Victorine ressemblait à l' une de ces naïves peintures du Moyen Age dans lesquelles tous les accessoires sont négligés par l' artiste , qui a réservé la magie d' un pinceau calme et fier pour la figure jaune de ton , mais où le ciel semble se refléter avec ses teintes d' or .
" Il n' a pourtant pas bu plus de deux verres , maman , dit Victorine en passant ses doigts dans la chevelure d' Eugène .
- Mais si c' était un débauché , ma fille , il aurait porté le vin comme tous ces autres . Son ivresse fait son éloge . "
Le bruit d' une voiture retentit dans la rue .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 205