----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En héritant de son frère , Victorine aura quinze petits mille francs de rente . J' ai déjà pris des renseignements , et sais que la succession de la mère monte à plus de trois cent mille . "
Eugène entendait ces paroles sans pouvoir y répondre : il sentait sa langue collée à son palais , et se trouvait en proie à une somnolence invincible ; il ne voyait déjà plus la table et les figures des convives qu' à travers un brouillard lumineux .
Bientôt le bruit s' apaisa , les pensionnaires s' en allèrent un à un . Puis , quand il ne resta plus que Mme Vauquer , Mme Couture , Mlle Victorine , Vautrin et le père Goriot , Rastignac aperçut , comme s' il eût rêvé , Mme Vauquer occupée à prendre les bouteilles pour en vider les restes de manière à en faire des bouteilles pleines .
" Ah ! sont - ils fous , sont - ils jeunes ! " disait la veuve .
Ce fut la dernière phrase que put comprendre Eugène .
" Il n' y a que M . Vautrin pour faire de ces farces - là , dit Sylvie . Allons , voilà Christophe qui ronfle comme une toupie .
- Adieu , maman , dit Vautrin . Je vais au boulevard admirer M . Marty dans Le Mont sauvage , une grande pièce tirée du Solitaire . Si vous voulez , je vous y mène ainsi que ces dames .
- Je vous remercie , dit Mme Couture .
- Comment , ma voisine ! s' écria Mme Vauquer , vous refusez de voir une pièce prise dans Le Solitaire , un ouvrage fait par Atala de Chateaubriand , et que nous aimions tant à lire , qui est si joli que nous pleurions comme des Madeleines d' Élodie sous les tyeuilles cet été dernier , enfin un ouvrage moral qui peut être susceptible d' instruire votre demoiselle ?
- Il nous est défendu d' aller à la comédie , répondit Victorine .
- Allons , les voilà partis , ceux - là " , dit Vautrin en remuant d' une manière comique la tête du père Goriot et celle d' Eugène .
En plaçant la tête de l' étudiant sur la chaise , pour qu' il pût dormir commodément , il le baisa chaleureusement au front , en chantant :
Dormez , mes chères amour !
Pour vous je veillerai toujours .
" J' ai peur qu' il ne soit malade , dit Victorine .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 203