----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vos petits gâteaux sont trop grands , dit Vautrin , ils ont de la barbe . Mais quant aux biscuits , aboulez . "
En un moment le vin de Bordeaux circula , les convives s' animèrent , la gaieté redoubla . Ce fut des rires féroces , au milieu desquels éclatèrent quelques imitations des diverses voix d' animaux . L' employé au Muséum s' étant avisé de reproduire un cri de Paris qui avait de l' analogie avec le miaulement du chat amoureux , aussitôt huit voix beuglèrent simultanément les phrases suivantes : " A repasser les couteaux I - Mo - ron pour les p' tits oiseaulx ! - Voilà le plaisir , mesdames , voilà le plaisir ! - à raccommoder la faïence ! - à la barque , à la barque ! - Battez vos femmes , vos habits ! - Vieux habits , vieux galons , vieux chapeaux à vendre ! - à la cerise , à la douce ! " La palme fut à Bianchon pour l' accent nasillard avec lequel il cria : " Marchand de parapluies ! " En quelques instants ce fut un tapage à casser la tête , une conversation pleine de coq - à - l' âne , un véritable opéra que Vautrin conduisait comme un chef d' orchestre , en surveillant Eugène et le père Goriot , qui semblaient ivres déjà .
Le dos appuyé sur leur chaise , tous deux contemplaient ce désordre inaccoutumé d' un air grave , en buvant peu ; tous deux étaient préoccupés de ce qu' ils avaient à faire pendant la soirée , et néanmoins ils se sentaient incapables de se lever .
Vautrin , qui suivait les changements de leur physionomie en leur lançant des regards de côté , saisit le moment où leurs yeux vacillèrent et parurent vouloir se fermer , pour se pencher à l' oreille de Rastignac et lui dire : " Mon petit gars , nous ne sommes pas assez rusé pour lutter avec notre papa Vautrin , et il vous aime trop pour vous laisser faire ces sottises .
Quand j' ai résolu quelque chose , le bon Dieu seul est assez fort pour me barrer le passage .
Ah ! nous voulions aller prévenir le père Taillefer , commettre des fautes d' écolier ! Le four est chaud , la farine est pétrie , le pain est sur la pelle ; demain nous en ferons sauter les miettes par - dessus notre tête en y mordant ; et nous empêcherions d' enfourner ? ... non , non , tout cuira ! Si nous avons quelques petits remords , la digestion les emportera .
Pendant que nous dormirons notre petit somme , le colonel comte Franchessini vous ouvrira la succession de Michel Taillefer avec la pointe de son épée .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 202