----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Victorine croyait entendre la voix d' un ange , les cieux s' ouvraient pour elle , la maison Vauquer se parait des teintes fantastiques que les décorateurs donnent aux palais de théâtre : elle aimait , elle était aimée , elle le croyait du moins ! Et quelle femme ne l' aurait cru comme elle en voyant Rastignac , en l' écoutant durant cette heure dérobée à tous les argus de la maison ? En se débattant contre sa conscience , en sachant qu' il faisait mal et voulant faire mal , en se disant qu' il rachèterait ce péché véniel par le bonheur d' une femme , il s' était embelli de son désespoir , et resplendissait de tous les feux de l' enfer qu' il avait au coeur .
Heureusement pour lui , le miracle eut lieu : Vautrin entra joyeusement , et lut dans l' âme des deux jeunes gens qu' il avait mariés par les combinaisons de son infernal génie , mais dont il troubla soudain la joie en chantant de sa grosse voix railleuse :
Ma Fanchette est charmante
Dans sa simplicité ...
Victorine se sauva en emportant autant de bonheur qu' elle avait eu jusqu' alors de malheur dans sa vie . Pauvre fille ! un serrement de mains , sa joue effleurée par les cheveux de Rastignac , une parole dite si près de son oreille qu' elle avait senti la chaleur des lèvres de l' étudiant , la pression de sa taille par un bras tremblant , un baiser pris sur son cou , furent les accordailles de sa passion , que le voisinage de la grosse Sylvie , menaçant d' entrer dans cette radieuse salle à manger , rendirent plus ardentes , plus vives , plus engageantes que les plus beaux témoignages de dévouement racontés dans les plus célèbres histoires d' amour .
Ces menus suffrages , suivant une jolie expression de nos ancêtres , paraissaient être des crimes à une pieuse jeune fille confessée tous les quinze jours ! En cette heure , elle avait prodigué plus de trésors d' âme que plus tard , riche et heureuse , elle n' en aurait donné en se livrant tout entière .
" L' affaire est faite , dit Vautrin à Eugène . Nos deux dandies se sont piochés . Tout s' est passé convenablement . Affaire d' opinion . Notre pigeon a insulté mon faucon . à demain , dans la redoute de Clignancourt .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 195