----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Trompe - la - Mort , en venant ici , a chaussé la peau d' un honnête homme , il s' est fait bon bourgeois de Paris , il s' est logé dans une pension sans apparence ; il est fin , allez ! on ne le prendra jamais sans vert . Donc M . Vautrin est un homme considéré , qui fait des affaires considérables . "
" Naturellement " , se dit Poiret à lui - même .
" Le ministre , si l' on`se trompait en arrêtant un vrai Vautrin , ne veut pas se mettre à dos le commerce de Paris , ni l' opinion publique . M . le préfet de police branle dans le manche , il a des ennemis . S' il y avait erreur , ceux qui veulent sa place profiteraient des clabaudages et des criailleries libérales pour le faire sauter .
Il s' agit ici de procéder comme dans l' affaire de Coignard , le faux comte de Sainte - Hélène ; si ç' avait été un vrai comte de Sainte - Hélène , nous n' étions pas propres .
Aussi faut - il vérifier !
- Oui , mais vous avez besoin d' une jolie femme , dit vivement Mlle Michonneau .
- Trompe - la - Mort ne se laisserait pas aborder par une femme , dit l' agent . Apprenez un secret : il n' aime pas les femmes .
- Mais je ne vois pas alors à quoi je suis bonne pour une semblable vérification , une supposition que je consentirais à la faire pour deux mille francs .
- Rien de plus facile , dit l' inconnu . Je vous remettrai un flacon contenant une dose de liqueur préparée pour donner un coup de sang qui n' a pas le moindre danger et simule une apoplexie . Cette drogue peut se mêler également au vin et au café .
Sur - le - champ vous transportez votre homme sur un lit , et vous le déshabillez afin de savoir s' il ne se meurt pas . Au moment où vous serez seule , vous lui donnerez une claque sur l' épaule , paf ! et vous verrez reparaître les lettres .
- Mais c' est rien du tout , ça , dit Poiret .
- Eh bien , consentez - vous ? dit Gondureau à la vieille fille .
- Mais , mon cher monsieur , dit Mlle Michonneau , au cas où il n' y aurait point de lettres , aurais - je les deux mille francs ?
- Non .
- Quelle sera donc l' indemnité ?
- Cinq cents francs .
- Faire une chose pareille pour si peu . Le mal est le même dans la conscience , et j' ai ma conscience à calmer , monsieur .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 192