----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , la Société des Dix mille est une association de hauts voleurs , de gens qui travaillent en grand , et ne se mêlent pas d' une affaire où il n' y a pas dix mille francs à gagner . Cette société se compose de tout ce qu' il y a de plus distingué parmi ceux de nos hommes qui vont droit en cour d' assises . Ils connaissent le code , et ne risquent jamais de se faire appliquer la peine de mort quand ils sont pincés .
Collin est leur homme de confiance , leur conseil . à l' aide de ses immenses ressources , cet homme a su se créer une police à lui , des relations fort étendues qu' il enveloppe d' un mystère impénétrable .
Quoique depuis un an nous l' ayons entouré d' espions , nous n' avons pas encore pu voir dans son jeu . Sa caisse et ses talents servent donc constamment à solder le vice , à faire les fonds au crime , et entretiennent sur pied une armée de mauvais sujets qui sont dans un perpétuel état de guerre avec la société .
Saisir Trompe - la - Mort et s' emparer de sa banque , ce sera couper le mal dans sa racine .
Aussi cette expédition est - elle devenue une affaire d' État et de haute politique , susceptible d' honorer ceux qui coopéreront à sa réussite .
Vous - même , monsieur , pourriez être de nouveau employé dans l' administration , devenir secrétaire d' un commissaire de police , fonctions qui ne vous empêcheraient point de toucher votre pension de retraite .
- Mais pourquoi , dit Mlle Michonneau , Trompe - la - Mort ne s' en va - t - il pas avec la caisse ?
- Oh ! fit l' agent , partout où il irait , il serait suivi d' un homme chargé de le tuer , s' il volait le bagne . Puis une caisse ne s' enlève pas aussi facilement qu' on enlève une demoiselle de bonne maison .
D' ailleurs , Collin est un gaillard incapable de faire un trait semblable , il se croirait déshonoré .
- Monsieur , dit Poiret , vous avez raison , il serait tout à fait déshonoré .
- Tout cela ne nous dit pas pourquoi vous ne venez pas tout bonnement vous emparer de lui , demanda Mlle Michonneau .
- Eh bien , mademoiselle , je réponds ... Mais , lui dit - il à l' oreille , empêchez votre monsieur de m' interrompre , ou nous n' en aurons jamais fini . Il doit avoir beaucoup de fortune pour se faire écouter , ce vieux - là .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 191