----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Allez , mon enfant , nous en avons pour nos petits vingt - cinq mille par an dans les flancs , ou nous tombons dans la crotte , nous nous faisons moquer de nous , et nous sommes destitué de notre avenir , de nos succès , de nos maîtresses ! J' oublie le valet de chambre et le groom ! Est - ce Christophe qui portera vos billets doux ? Les écrirez - vous sur le papier dont vous vous servez ? Ce serait vous suicider . Croyez - en un vieillard plein d' expérience ! reprit - il en faisant un rinforzando dans sa voix de basse . Ou déportez - vous dans une vertueuse mansarde , et mariez - vous - y avec le travail , ou prenez une autre voie . "
Et Vautrin cligna de l' oeil en guignant Mlle Taillefer de manière à rappeler et résumer dans ce regard les raisonnements séducteurs qu' il avait semés au coeur de l' étudiant pour le corrompre . Plusieurs jours se passèrent pendant lesquels Rastignac mena la vie la plus dissipée .
Il dînait presque tous les jours avec Mme de Nucingen , qu' il accompagnait dans le monde . Il rentrait à trois ou quatre heures du matin , se levait à midi pour faire sa toilette , allait se promener au bois avec Delphine , quand il faisait beau , prodiguant ainsi son temps sans en savoir le prix , et aspirant tous les enseignements , toutes les séductions du luxe avec l' ardeur dont est saisi l' impatient calice d' un dattier femelle pour les fécondantes poussières de son hyménée .
Il jouait gros jeu , perdait ou gagnait beaucoup , et finit par s' habituer à la vie exorbitante des jeunes gens de Paris .
Sur ses premiers gains , il avait renvoyé quinze cents francs à sa mère et à ses soeurs ; en accompagnant sa restitution de jolis présents .
Quoiqu' il eût annoncé vouloir quitter la Maison Vauquer , il y était encore dans les derniers jours du mois de janvier , et ne savait comment en sortir .
Les jeunes gens sont soumis presque tous à une loi en apparence inexplicable , mais dont la raison vient de leur jeunesse même , et de l' espèce de furie avec laquelle ils se ruent au plaisir .
Riches ou pauvres , ils n' ont jamais d' argent pour les nécessités de la vie , tandis qu' ils en trouvent toujours pour leurs caprices .
Prodigues de tout ce qui s' obtient à crédit , ils sont avares de tout ce qui se paye à l' instant même , et semblent se venger de ce qu' ils n' ont pas , en dissipant tout ce qu' ils peuvent avoir .
Ainsi , pour nettement poser la question , un étudiant prend bien plus de soin de son chapeau que de son habit . L' énormité du gain rend le tailleur essentiellement créditeur , tandis que la modicité de la somme fait du chapelier un des êtres les plus intraitables parmi ceux avec lesquels il est forcé de parlementer .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 179