----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Goriot regarda Eugène , lui tendit la main pour prendre la sienne , sur laquelle il laissa tomber une larme .
" Vous réussirez dans la vie , lui dit le vieillard . Dieu est juste , voyez - vous ? Je me connais en probité , moi , et puis vous assurer qu' il y a bien peu d' hommes qui vous ressemblent . Vous voulez donc être aussi mon cher enfant ? Allez , dormez .
Vous pouvez dormir , vous n' êtes pas encore père . Elle a pleuré , j' apprends ça , moi , qui étais là tranquillement à manger comme un imbécile pendant qu' elle souffrait ; moi , moi qui vendrais le Père , le Fils et le Saint - Esprit pour leur éviter une larme à toutes deux ! "
" Par ma foi , se dit Eugène en se couchant , je crois que je serai honnête homme toute ma vie . Il y a du plaisir à suivre les inspirations de sa conscience . "
Il n' y a peut - être que ceux qui croient en Dieu qui font le bien en secret , et Eugène croyait en Dieu . Le lendemain , à l' heure du bal , Rastignac alla chez Mme de Beauséant , qui l' emmena pour le présenter à la duchesse de Carigliano .
Il reçut le plus gracieux accueil de la maréchale , chez laquelle il retrouva Mme de Nucingen . Delphine s' était parée avec l' intention de plaire à tous pour mieux plaire à Eugène , de qui elle attendait impatiemment un coup d' oeil , en croyant cacher son impatience .
Pour qui sait deviner les émotions d' une femme , ce moment est plein de délices . Qui ne s' est souvent plu à faire attendre son opinion , à déguiser coquettement son plaisir , à chercher des aveux dans l' inquiétude que l' on cause , à jouir des craintes qu' on dissipera par un sourire ? Pendant cette fête , l' étudiant mesura tout à coup la portée de sa position , et comprit qu' il avait un état dans le monde en étant cousin avoué de Mme de Beauséant .
La conquête de Mme la baronne de Nucingen , qu' on lui donnait déjà , le mettait si bien en relief , que tous les jeunes gens lui jetaient des regards d' envie ; en en surprenant quelques - uns , il goûta les premiers plaisirs de la fatuité .
En passant d' un salon dans un autre , en traversant les groupes , il entendit vanter son bonheur .
Les femmes lui prédisaient toutes des succès .
Delphine , craignant de le perdre , lui promit de ne pas lui refuser le soir le baiser qu' elle s' était tant défendue d' accorder l' avant - veille .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 177