----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le désir ne naît pas moins de la difficulté que de la facilité des triomphes . Toutes les passions des hommes sont bien certainement excitées ou entretenues par l' une ou l' autre de ces deux causes , qui divisent l' empire amoureux . Peut - être cette division est - elle une conséquence de la grande question des tempéraments , qui domine , quoi qu' on en dise , la société .
Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries , peut - être les gens nerveux ou sanguins décampent - ils si la résistance dure trop . En d' autres termes , l' élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux .
En faisant sa toilette , Eugène savoura tous ces petits bonheurs dont n' osent parler les jeunes gens , de peur de se faire moquer d' eux , mais qui chatouillent l' amour - propre .
Il arrangeait ses cheveux en pensant que le regard d' une jolie femme se coulerait sous leurs boucles noires . Il se permit des singeries enfantines autant qu' en aurait fait une jeune fille en s' habillant pour le bal .
Il regarda complaisamment sa taille mince , en déplissant son habit . " Il est certain , se dit - il , qu' on en peut trouver de plus mal tournés ! " Puis il descendit au moment où tous les habitués de la pension étaient à table , et reçut gaiement le hourra de sottises que sa tenue élégante excita .
Un trait des moeurs particulières aux pensions bourgeoises est l' ébahissement qu' y cause une toilette soignée .
Personne n' y met un habit neuf sans que chacun dise son mot .
" Kt , kt , kt , kt , fit Bianchon en faisant claquer sa langue contre son palais , comme pour exciter un cheval .
- Tournure de duc et pair ! dit Mme Vauquer .
- Monsieur va en conquête ? fit observer Mlle Michonneau .
- Kocquériko ! cria le peintre .
- Mes compliments à madame votre épouse , dit l' employé au Muséum .
- Monsieur a une épouse ? demanda Poiret .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 167