----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je n' ai de chagrins que les leurs . Quand vous serez père , quand vous vous direz , en oyant gazouiller vos enfants : " C' est sorti de moi ! " , que vous sentirez ces petites créatures tenir à chaque goutte de votre sang , dont elles ont été la fine fleur , car c' est ça ! vous vous croirez attaché à leur peau , vous croirez être agité vous - même par leur marche .
Leur voix me répond partout . Un regard d' elles , quand il est triste , me fige le sang . Un jour vous saurez que l' on est bien plus heureux de leur bonheur que du sien propre . Je ne peux pas vous expliquer ça : c' est des mouvements intérieurs qui répandent l' aise partout .
Enfin , je vis trois fois . Voulez - vous que je vous dise une drôle de chose ? Eh bien ! quand j' ai été père , j' ai compris Dieu .
Il est tout entier partout , puisque la création est sortie de lui . Monsieur , je suis ainsi avec mes filles . Seulement j' aime mieux mes filles que Dieu n' aime le monde , parce que le monde n' est pas si beau que Dieu , et que mes filles sont plus belles que moi .
Elles me tiennent si bien à l' âme , que j' avais idée que vous les verriez ce soir . Mon Dieu ! un homme qui rendrait ma petite Delphine aussi heureuse qu' une femme l' est quand elle est bien aimée ; mais je lui cirerais ses bottes , je lui ferais ses commissions .
J' ai su par sa femme de chambre que ce petit M . de Marsay est un mauvais chien .
Il m' a pris des envies de lui tordre le cou . Ne pas aimer un bijou de femme , une voix de rossignol , et faite comme un modèle ! Où a - t - elle eu les yeux d' épouser cette grosse souche d' Alsacien ? Il leur fallait à toutes deux de jolis jeunes gens bien aimables .
Enfin , elles ont fait à leur fantaisie . "
Le père Goriot était sublime . Jamais Eugène ne l' avait pu voir illuminé par les feux de sa passion paternelle . Une chose digne de remarque est la puissance d' infusion que possèdent les sentiments . Quelque grossière que soit une créature , dès qu' elle exprime une affection forte et vraie , elle exhale un fluide particulier qui modifie la physionomie , anime le geste , colore la voix .
Souvent l' être le plus stupide arrive , sous l' effort de la passion , à la plus haute éloquence dans l' idée , si ce n' est dans le langage , et semble se mouvoir dans une sphère lumineuse .
Il y avait en ce moment dans la voix , dans le geste de ce bonhomme , la puissance communicative qui signale le grand acteur .
Mais nos beaux sentiments ne sont - ils pas les poésies de la volonté ?

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 161