----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il m' est arrivé de voir ma cousine , qui m' a mis trop près de son coeur ; elle m' a fait deviner les mille trésors de la passion ; je suis , comme Chérubin , l' amant de toutes les femmes , en attendant que je puisse me dévouer à quelqu' une d' entre elles .
En vous voyant , quand je suis entré , je me suis senti porté vers vous comme par un courant . J' avais déjà tant pensé à vous ! Mais je ne vous avais pas rêvée aussi belle que vous l' êtes en réalité .
Mme de Beauséant m' a ordonné de ne pas vous tant regarder . Elle ne sait pas ce qu' il y a d' attrayant à voir vos jolies lèvres rouges , votre teint blanc , vos yeux si doux . Moi aussi , je vous dis des folies , mais laissez - les - moi dire .
Rien ne plaît plus au femmes que de s' entendre débiter ces douces paroles . La plus sévère dévote les écoute même quand elle ne doit pas y répondre . Après avoir ainsi commencé , Rastignac défila son chapelet d' une voix coquettement sourde ; et Mme de Nucingen encourageait Eugène par des sourires en regardant de temps en temps de Marsay , qui ne quittait pas la loge de la princesse Galathionne .
Rastignac resta près de Mme de Nucingen jusqu' au moment où son mari vint la chercher pour l' emmener .
- Madame , lui dit Eugène , j' aurai le plaisir de vous aller voir avant le bal de la duchesse de Carigliano .
- Puisqui matame fous encache , dit le baron , épais Alsacien dont la figure ronde annonçait une dangereuse finesse , fous êtes sir d' êdre pien ressi . "
" Mes affaires sont en bon train , car elle ne s' est pas bien effarouchée en m' entendant lui dire : " M' aimerez - vous bien ? " Le mors est mis à ma bête , sautons dessus et gouvernons - la " , se dit Eugène en allant saluer Mme de Beauséant qui se levait et se retirait avec d' Ajuda .
Le pauvre étudiant ne savait pas que la baronne était distraite , et attendait de de Marsay une de ces lettres décisives qui déchirent l' âme .
Tout heureux de son faux succès , Eugène accompagna la vicomtesse jusqu' au péristyle , où chacun attend sa voiture .
" Votre cousin ne se ressemble plus à lui - même , dit le Portugais en riant à la vicomtesse quand Eugène les eut quittés . Il va faire sauter la banque . Il est souple comme une anguille , et je crois qu' il ira loin .
Vous seule avez pu lui trier sur le volet une femme au moment où il faut la consoler .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 157