----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa pensée le rejeta pendant un moment dans sa pension bourgeoise ; il en eut une si profonde horreur qu' il se jura de la quitter au mois de janvier , autant pour se mettre dans une maison propre que pour fuir Vautrin , dont il sentait la large main sur son épaule . Si l' on vient à songer aux mille formes que prend à Paris la corruption , parlante ou muette , un homme de bon sens se demande par quelle aberration l' État y met des écoles , y assemble des jeunes gens , comment les jolies femmes y sont respectées , comment l' or étalé par les changeurs ne s' envole pas magiquement de leurs sébiles .
Mais si l' on vient à songer qu' il est peu d' exemples de crimes , voire même de délits commis par les jeunes gens , de quel respect ne doit - on pas être pris pour ces patients Tantales qui se combattent eux - mêmes , et sont presque toujours victorieux ! S' il était bien peint dans sa lutte avec Paris , le pauvre étudiant fournirait un des sujets les plus dramatiques de notre civilisation moderne .
Mme de Beauséant regardait vainement Eugène pour le convier à parler , il ne voulut rien dire en présence du vicomte .
" Me menez - vous ce soir aux Italiens ? demanda la vicomtesse à son mari .
- Vous ne pouvez douter du plaisir que j' aurais à vous obéir , répondit - il avec une galanterie moqueuse dont l' étudiant fut la dupe , mais je dois aller rejoindre quelqu' un aux Variétés . "
" Sa maîtresse " , se dit - elle .
" Vous n' avez donc pas d' Ajuda ce soir ? demanda le vicomte .
- Non , répondit - elle avec humeur .
- Eh bien ! s' il vous faut absolument un bras , prenez celui de M . de Rastignac . "
La vicomtesse regarda Eugène en souriant .
" Ce sera bien compromettant pour vous , dit - elle .
- Le Français aime le péril , parce qu' il y trouve la gloire , a dit M . de Chateaubriand " , répondit Rastignac en s' inclinant .
Quelques moments après il fut emporté près de Mme de Beauséant , dans un coupé rapide , au théâtre à la mode , et crut à quelque féerie lorsqu' il entra dans une loge de face , et qu' il se vit le but de toutes les lorgnettes concurremment avec la vicomtesse , dont la toilette était délicieuse .
Il marchait d' enchantements en enchantements .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 152