----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La parole de Vautrin , quelque cynique qu' elle fût , s' était logée dans son coeur comme dans le souvenir d' une vierge se grave le profil ignoble d' une vieille marchande à la toilette , qui lui a dit : " Or et amour à flots ! " Après avoir indolemment flâné , vers cinq heures Eugène se présenta chez Mme de Beauséant , et il y reçut un de ces coups terribles contre lesquels les coeurs jeunes sont sans armes .
Il avait jusqu' alors trouvé la vicomtesse pleine de cette aménité polie , de cette grâce melliflue donnée par l' éducation aristocratique , et qui n' est complète que si elle vient du coeur .
Quand il entra , Mme de Beauséant fit un geste sec , et lui dit d' une voix brève : " Monsieur de Rastignac , il m' est impossible de vous voir , en ce moment du moins ! je suis en affaire ... "
Pour un observateur , et Rastignac l' était devenu promptement , cette phrase , le geste , le regard , l' inflexion de voix , étaient l' histoire du caractère et des habitudes de la caste . Il aperçut la main de fer sous le gant de velours ; la personnalité , l' égoïsme , sous les manières ; le bois , sous le vernis .
Il entendit enfin le MOI LE ROI qui commence sous les panaches du trône et finit sous le cimier du dernier gentilhomme .
Eugène s' était trop facilement abandonné sur sa parole à croire aux noblesses de la femme . Comme tous les malheureux , il avait signé de bonne foi le pacte délicieux qui doit lier le bienfaiteur à l' obligé , et dont le premier article consacre entre les grands coeurs une complète égalité .
La bienfaisance , qui réunit deux êtres en un seul , est une passion céleste aussi incomprise , aussi rare que l' est le véritable amour .
L' un et l' autre est la prodigalité des belles âmes . Rastignac voulait arriver au bal de la duchesse de Carigliano , il dévora cette bourrasque .
" Madame , dit - il d' une voix émue , s' il ne s' agissait pas d' une chose importante , je ne serais pas venu vous importuner ; soyez assez gracieuse pour me permettre de vous voir plus tard , j' attendrai .
- Eh bien ! venez dîner avec moi " , dit - elle un peu confuse de la dureté qu' elle avait mise dans ses paroIes ; car cette femme était vraiment aussi bonne que grande .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 150