----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

ma tête se perd . Je ne veux penser à rien , le coeur est un bon guide . "
Eugène fut tiré de sa rêverie par la voix de la grosse Sylvie , qui lui annonça son tailleur , devant lequel il se présenta , tenant à la main ses deux sacs d' argent , et il ne fut pas fâché de cette circonstance .
Quand il eut essayé ses habits du soir , il remit sa nouvelle toilette du matin qui le métamorphosait complètement . " Je vaux bien M . de Trailles , se dit - il . Enfin j' ai l' air d' un gentilhomme !
- Monsieur , dit le père Goriot en entrant chez Eugène , vous m' avez demandé si je connaissais les maisons où va Mme de Nucingen ?
- Oui !
- Eh bien , elle va lundi prochain au bal du maréchal de Carigliano . Si vous pouvez y être , vous me direz si mes deux filles se sont bien amusées , comment elles seront mises , enfin tout .
- Comment avez - vous su cela , mon bon père Goriot ? dit Eugène en le faisant asseoir à son feu .
- Sa femme de chambre me l' a dit . Je sais tout ce qu' elles font par Thérèse et par Constance " , reprit - il d' un air joyeux . Le vieillard ressemblait à un amant encore assez jeune pour être heureux d' un stratagème qui le met en communication avec sa maîtresse sans qu' elle puisse s' en douter .
" Vous les verrez , vous ! dit - il en exprimant avec naïveté une douloureuse envie .
- Je ne sais pas , répondit Eugène . Je vais aller chez Mme de Beauséant lui demander si elle peut me présenter à la maréchale . "
Eugène pensait avec une sorte de joie intérieure à se montrer chez la vicomtesse mis comme il le serait désormais . Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées , les involontaires mouvements de l' intérêt personnel .
Ces péripéties , le sujet de tant de déclamations , ces retours soudains sont des calculs faits au profit de nos jouissances . En se voyant bien mis , bien ganté , bien botté , Rastignac oublia sa vertueuse résolution .
La jeunesse n' ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l' injustice , tandis que l' âge mûr s' y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 147