----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié , parce qu' il a été proprement fait .
- Silence , monsieur , je ne veux pas en entendre davantage , vous me feriez douter de moi - même . En ce moment le sentiment est toute ma science .
- à votre aise , bel enfant . Je vous croyais plus fort , dit Vautrin , je ne vous dirai plus rien . Un dernier mot , cependant . " Il regarda fixement l' étudiant : " Vous avez mon secret , lui dit - il .
- Un jeune homme qui vous refuse saura bien l' oublier .
- Vous avez bien dit cela , ça me fait plaisir . Un autre , voyez - vous , sera moins scrupuleux . Souvenez - vous de ce que je veux faire pour vous . Je vous donne quinze jours . C' est à prendre ou à laisser . "
" Quelle tête de fer a donc cet homme ! se dit Rastignac en voyant Vautrin s' en aller tranquillement , sa canne sous le bras . Il m' a dit crûment ce que Mme de Beauséant me disait en y mettant des formes .
Il me déchirait le coeur avec des griffes d' acier . Pourquoi veux - je aller chez Mme de Nucingen ? Il a deviné mes motifs aussitôt que je les ai conçus . En deux mots , ce brigand m' a dit plus de choses sur la vertu que ne m' en ont dit les hommes et les livres .
Si la vertu ne souffre pas de capitulation , j' ai donc volé mes soeurs ? " dit - il en jetant le sac sur la table . Il s' assit , et resta là plongé dans une étourdissante méditation .
" être fidèle à la vertu , martyre sublime ! Bah ! tout le monde croit à la vertu ; mais qui est vertueux ? Les peuples ont la liberté pour idole ; mais où est sur la terre un peuple libre ? Ma jeunesse est encore bleue comme un ciel sans nuage : vouloir être grand ou riche , n' est - ce pas se résoudre à mentir , plier , ramper , se redresser , flatter , dissimuler ? n' est - ce pas consentir à se faire le valet de ceux qui ont menti , plié , rampé ? Avant d' être leur complice , il faut les servir .
Eh bien , non .
Je veux travailler noblement , saintement ; je veux travailler jour et nuit , ne devoir ma fortune qu' à mon labeur .
Ce sera la plus lente des fortunes , mais chaque jour ma tête reposera sur mon oreiller sans une pensée mauvaise . Qu' y a - t - il de plus beau que de contempler sa vie et de la trouver pure comme un lys ? Moi et la vie , nous sommes comme un jeune homme et sa fiancée .
Vautrin m' a fait voir ce qui arrive après dix ans de mariage . Diable !
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 146