----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! nous y voilà . Encore deux mots , dit Vautrin , et tout s' éclaircira . Le père Taillefer est un vieux coquin qui passe pour avoir assassiné l' un de ses amis pendant la Révolution . C' est un de mes gaillards qui ont de l' indépendance dans les opinions . Il est banquier , principal associé de la maison Frédéric Taillefer et compagnie . Il a un fils unique , auquel il veut laisser son bien , au détriment de Victorine . Moi , je n' aime pas ces injustices - là . Je suis comme don Quichotte , j' aime à prendre la défense du faible contre le fort .
Si la volonté de Dieu était de lui retirer son fils , Taillefer reprendrait sa fille ; il voudrait un héritier quelconque , une bêtise qui est dans la nature , et il ne peut plus avoir d' enfants , je le sais .
Victorine est douce et gentille , elle aura bientôt entortillé son père , et le fera tourner comme une toupie d' Allemagne avec le fouet du sentiment ! Elle sera trop sensible à votre amour pour vous oublier , vous l' épouserez .
Moi , je me charge du rôle de la Providence , je ferai vouloir le bon Dieu . J' ai un ami pour qui je me suis dévoué , un colonel de l' armée de la Loire qui vient d' être employé dans la garde royale .
Il écoute mes avis , et s' est fait ultra - royaliste : ce n' est pas un de ces imbéciles qui tiennent à leurs opinions . Si j' ai encore un conseil à vous donner , mon ange , c' est de ne pas plus tenir à vos opinions qu' à vos paroles .
Quand on vous les demandera , vendez - les . Un homme qui se vante de ne jamais changer d' opinion est un homme qui se charge d' aller toujours en ligne droite , un niais qui croit à l' infaillibilité .
Il n' y a pas de principes , il n' y a que des événements ; il n' y a pas de lois , il n' y a que des circonstances : l' homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire .
S' il y avait des principes et des lois fixes , les peuples n' en changeraient pas comme nous changeons de chemises . L' homme n' est pas tenu d' être plus sage que toute une nation .
L' homme qui a rendu le moins de services à la France est un fétiche vénéré pour avoir toujours vu en rouge , il est tout au plus bon à mettre au Conservatoire , parmi les machines , en l' étiquetant La Fayette ; tandis que le prince auquel chacun lance sa pierre , et qui méprise assez l' humanité pour lui cracher au visage autant de serments qu' elle en demande , a empêché le partage de la France au congrès de Vienne ; on lui doit des couronnes , on lui jette de la boue .
Oh ! je connais les affaires , moi ! J' ai les secrets de bien des hommes ! Suffit .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 144