----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quatre - Millions citoyen , des États - Unis . J' aurai cinquante ans , je ne serai pas encore pourri , je m' amuserai à ma façon . En deux mots , si je vous procure une dot d' un million , me donnerez - vous deux cent mille francs ? Vingt pour cent de commission , hein ! est - ce trop cher ? Vous vous ferez aimer de votre petite femme .
Une fois marié , vous manifesterez des inquiétudes , des remords , vous ferez le triste pendant quinze jours .
Une nuit , après quelques singeries , vous déclarerez , entre deux baisers , deux cent mille francs de dettes à votre femme , en lui disant : " Mon amour ! " Ce vaudeville est joué tous les jours par les jeunes gens les plus distingués .
Une jeune femme ne refuse pas sa bourse à celui qui lui prend le coeur . Croyez - vous que vous y perdrez ? Non . Vous trouverez le moyen de regagner vos deux cent mille francs dans une affaire .
Avec votre argent et votre esprit , vous amasserez une fortune aussi considérable que vous pourrez la souhaiter . Ergo vous aurez fait , en six mois de temps , votre bonheur , celui d' une femme aimable et celui de votre papa Vautrin , sans compter celui de votre famille qui souffle dans ses doigts , l' hiver , faute de bois .
Ne vous étonnez ni de ce que je vous propose , ni de ce que je vous demande ! Sur soixante beaux mariages qui ont lieu dans Paris , il y en a quarante - sept qui donnent lieu à des marchés semblables .
La Chambre des Notaires a forcé monsieur ...
- Que faut - il que je fasse ? dit avidement Rastignac en interrompant Vautrin .
- Presque rien , répondit cet homme en laissant échapper un mouvement de joie semblable à la sourde expression d' un pêcheur qui sent un poisson au bout de sa ligne . Écoutez - moi bien ! Le coeur d' une pauvre fille malheureuse et misérable est l' éponge la plus avide à se remplir d' amour , une éponge sèche qui se dilate aussitôt qu' il y tombe une goutte de sentiment .
Faire la cour à une jeune personne qui se rencontre dans des conditions de solitude , de désespoir et de pauvreté sans qu' elle se doute de sa fortune à venir ! dame ! c' est quinte et quatorze en main , c' est connaître les numéros à la loterie , c' est jouer sur les rentes en sachant les nouvelles .
Vous construisez sur pilotis un mariage indestructible .
Viennent des millions à cette jeune fille , elle vous les jettera aux pieds , comme si c' était des cailloux .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 142