----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Savez - vous comment on fait son chemin ici ? par l' éclat du génie ou par l' adresse de la corruption . Il faut entrer dans cette masse d' hommes comme un boulet de canon , ou s' y glisser comme une peste . L' honnêteté ne sert à rien . L' on plie sous le pouvoir du génie , on le hait , on tâche de le calomnier , parce qu' il prend sans partager ; mais on plie s' il persiste ; en un mot , on l' adore à genoux quand on n' a pas pu l' enterrer sous la boue .
La corruption est en force , le talent est rare . Ainsi , la corruption est l' arme de la médiocrité qui abonde , et vous en sentirez partout la pointe .
Vous verrez des femmes dont les maris ont six mille francs d' appointements pour tout potage , et qui dépensent plus de dix mille francs à leur toilette .
Vous verrez des employés à douze cents francs acheter des terres . Vous verrez des femmes se prostituer pour aller dans la voiture du fils d' un pair de France , qui peut courir à Longchamp sur la chaussée du milieu .
Vous avez vu le pauvre bêta de père Goriot obligé de payer la lettre de change endossée par sa fille , dont le mari a cinquante mille livres de rente .
Je vous défie de faire deux pas dans Paris sans rencontrer des manigances infernaIes . Je parierais ma tête contre un pied de cette salade que vous donnerez dans un guêpier chez la première femme qui vous plaira , fût - elle riche , belle et jeune .
Toutes sont bricolées par les lois , en guerre avec leurs maris à propos de tout . Je n' en finirais pas s' il fallait vous expliquer les trafics qui se font pour des amants , pour des chiffons , pour des enfants , pour le ménage ou pour la vanité , rarement par vertu , soyez - en sûr .
Aussi l' honnête homme est - il l' ennemi commun . Mais que croyez - vous que soit l' honnête homme ? à Paris , l' honnête homme est celui qui se tait , et refuse de partager .
Je ne vous parle pas de ces pauvres ilotes qui partout font la besogne sans être jamais récompensés de leurs travaux , et que je nomme la confrérie des savates du bon Dieu .
Certes , là est la vertu dans toute la fleur de sa bêtise , mais là est la misère . Je vois d' ici la grimace de ces braves gens si Dieu nous faisait la mauvaise plaisanterie de s' absenter au jugement dernier .
Si donc vous voulez promptement la fortune , il faut être déjà riche ou le paraître . Pour s' enrichir , il s' agit ici de jouer de grands coups ; autrement on carotte , et votre serviteur .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 140