----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il fit une pause en regardant Eugène . " Ah ! ah ! vous faites meilleure mine à votre petit papa Vautrin . En entendant ce mot - là , vous êtes comme une jeune fille à qui l' on dit : " à ce soir " , et qui se toilette en se pourléchant comme un chat qui boit du lait . à la bonne heure . Allons donc ! à nous deux ! Voici votre compte , jeune homme .
Nous avons , là - bas , papa , maman , grand - tante , deux soeurs ( dix - huit et dix - sept ans ) , deux petits frères ( quinze et dix ans ) , voilà le contrôle de l' équipage .
La tante élève vos soeurs . Le curé vient apprendre le latin aux deux frères . La famille mange plus de bouillie de marrons que de pain blanc , le papa ménage ses culottes , maman se donne à peine une robe d' hiver et une robe d' été , nos soeurs font comme elles peuvent .
Je sais tout , j' ai été dans le Midi . Les choses sont comme cela chez vous , si l' on vous envoie douze cents francs par an , et que votre terrine ne rapporte que trois mille francs .
Nous avons une cuisinière et un domestique , il faut garder le décorum , papa est baron . Quant à nous , nous avons de l' ambition , nous avons les Beauséant pour alliés et nous allons à pied , nous voulons la fortune et nous n' avons pas le sou , nous mangeons les ratatouilles de maman Vauquer et nous aimons les beaux dîners du faubourg Saint - Germain , nous couchons sur un grabat et nous voulons un hôtel ! Je ne blâme pas vos vouloirs .
Avoir de l' ambition , mon petit coeur , ce n' est pas donné à tout le monde .
Demandez aux femmes quels hommes elles recherchent , les ambitieux .
Les ambitieux ont les reins plus forts , le sang plus riche en fer , le coeur plus chaud que ceux des autres hommes . Et la femme se trouve si heureuse et si belle aux heures où elle est forte , qu' elle préfère à tous les hommes celui dont la force est énorme , fût - elle en danger d' être brisée par lui .
Je fais l' inventaire de vos désirs afin de vous poser la question . Cette question , la voici .
Nous avons une faim de loup , nos quenottes sont incisives , comment nous y prendrons - nous pour approvisionner la marmite ? Nous avons d' abord le code à manger , ce n' est pas amusant , et ça n' apprend rien ; mais il le faut .
Soit . Nous nous faisons avocat pour devenir président d' une cour d' assises , envoyer les pauvres diables qui valent mieux que nous avec T . F . sur l' épaule , afin de prouver aux riches qu' ils peuvent dormir tranquillement .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 137