----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis un mois il s' était d' ailleurs développé chez Eugène autant de qualités que de défauts . Ses défauts , le monde et l' accomplissement de ses croissants désirs les lui avaient demandés . Parmi ses qualités se trouvait cette vivacité méridionale qui fait marcher droit à la difficulté pour la résoudre , et qui ne permet pas à un homme d' outre - Loire de rester dans une incertitude quelconque ; qualité que les gens du Nord nomment un défaut : pour eux , si ce fut l' origine de la fortune de Murat , ce fut aussi la cause de sa mort .
Il faudrait conclure de là que quand un Méridional sait unir la fourberie du Nord à l' audace d' outre - Loire , il est complet et reste roi de Suède .
Rastignac ne pouvait donc pas demeurer longtemps sous le feu des batteries de Vautrin sans savoir si cet homme était son ami ou son ennemi .
De moment en moment , il lui semblait que ce singulier personnage pénétrait ses passions et lisait dans son coeur , tandis que chez lui tout était si bien clos qu' il semblait avoir la profondeur immobile d' un sphinx qui sait , voit tout , et ne dit rien .
En se sentant le gousset plein , Eugène se mutina .
" Faites - moi le plaisir d' attendre , dit - il à Vautrin qui se levait pour sortir après avoir savouré les dernières gorgées de son café .
- Pourquoi ? répondit le quadragénaire en mettant son chapeau à larges bords et prenant une canne en fer avec laquelle il faisait souvent des moulinets en homme qui n' aurait pas craint d' être assailli par quatre voleurs .
- Je vais vous rendre , reprit Rastignac qui défit promptement un sac et compta cent quarante francs à Mme Vauquer . Les bons comptes font les bons amis , dit - il à la veuve . Nous sommes quittes jusqu' à la Saint - Sylvestre . Changez - moi ces cent sous .
- Les bons amis font les bons comptes , répéta Poiret en regardant Vautrin .
- Voici vingt sous , dit Rastignac en tendant une pièce au sphinx en perruque .
- On dirait que vous avez peur de me devoir quelque chose ? s' écria Vautrin en plongeant un regard divinateur dans l' âme du jeune homme auquel il jeta un de ces sourires goguenards et diogéniques desquels Eugène avait été sur le point de se fâcher cent fois .
- Mais ... oui " , répondit l' étudiant qui tenait ses deux sacs à la main et s' était levé pour monter chez lui .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 133