----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle Michonneau craignait de jeter les yeux sur l' argent , de peur de montrer sa convoitise .
" Vous avez une bonne mère , dit Mme Couture .
- Monsieur a une bonne mère , répéta Poiret .
- Oui , la maman s' est saignée , dit Vautrin . Vous pourrez maintenant faire vos farces , aller dans le monde , y pêcher des dots , et danser avec des comtesses qui ont des fleurs de pêcher sur la tête . Mais croyez - moi , jeune homme , fréquentez le tir . "
Vautrin fit le geste d' un homme qui vise son adversaire . Rastignac voulut donner pour boire au facteur , et ne trouva rien dans sa poche . Vautrin fouilla dans la sienne , et jeta vingt sous à l' homme .
" Vous avez bon crédit " , reprit - il en regardant l' étudiant .
Rastignac fut forcé de le remercier , quoique depuis les mots aigrement échangés , le jour où il était revenu de chez Mme de Beauséant , cet homme lui fût insupportable . Pendant ces huit jours Eugène et Vautrin étaient restés silencieusement en présence , et s' observaient l' un l' autre .
L' étudiant se demandait vainement pourquoi . Sans doute les idées se projettent en raison directe de la force avec laquelle elles se conçoivent , et vont frapper là où le cerveau les envoie , par une loi mathématique comparable à celle qui dirige les bombes au sortir du mortier .
Divers en sont les effets . S' il est des natures tendres où les idées se logent et qu' elles ravagent , il est aussi des natures vigoureusement munies , des crânes à remparts d' airain sur lesquels les volontés des autres s' aplatissent et tombent comme les balles devant une muraille ; puis il est encore des natures flasques et cotonneuses où les idées d' autrui viennent mourir comme des boulets s' amortissent dans la terre molle des redoutes .
Rastignac avait une de ces têtes pleines de poudre qui sautent au moindre choc .
Il était trop vivacement jeune pour ne pas être accessible à cette projection des idées , à cette contagion des sentiments dont tant de bizarres phénomènes nous frappent à notre insu .
Sa vue morale avait la portée lucide de ses yeux de lynx .
Chacun de ses doubles sens avait cette longueur mystérieuse , cette flexibilité d' aller et de retour qui nous émerveille chez les gens supérieurs , bretteurs habiles à saisir le défaut de toutes les cuirasses .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 132