----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je lui connais , disait - il , deux pantalons qui ont fait faire des mariages de vingt mille livres de rente . "
Quinze cents francs et des habits à discrétion ! En ce moment le pauvre Méridional ne douta plus de rien , et descendit au déjeuner avec cet air indéfinissable que donne à un jeune homme la possession d' une somme quelconque .
à l' instant où l' argent se glisse dans la poche d' un étudiant , il se dresse en lui - même une colonne fantastique sur laquelle il s' appuie . Il marche mieux qu' auparavant , il se sent un point d' appui pour son levier , il a le regard plein , direct , il a les mouvements agiles ; la veille , humble et timide , il aurait reçu des coups ; le lendemain , il en donnerait à un premier ministre .
Il se passe en lui des phénomènes inouïs : il veut tout et peut tout , il désire à tort et à travers , il est gai , généreux , expansif .
Enfin , l' oiseau naguère sans ailes a retrouvé son envergure . L' étudiant sans argent happe un brin de plaisir comme un chien qui dérobe un os à travers mille périls , il le casse , en suce la moelle , et court encore ; mais le jeune homme qui fait mouvoir dans son gousset quelques fugitives pièces d' or déguste ses jouissances , il les détaille , il s' y complaît , il se balance dans le ciel , il ne sait plus ce que signifie le mot misère .
Paris lui appartient tout entier .
Age où tout est luisant , où tout scintille et flambe ! âge de force joyeuse dont personne ne profite , ni l' homme , ni la femme ! âge des dettes et des vives craintes qui décuplent tous les plaisirs ! Qui n' a pas pratiqué la rive gauche de la Seine , entre la rue Saint - Jacques et la rue des Saints - Pères , ne connaît rien à la vie humaine ! " Ah ! si les femmes de Paris savaient ! se disait Rastignac en dévorant les poires cuites , à un liard la pièce , servies par Mme Vauquer , elles viendraient se faire aimer ici .
" En ce moment un facteur des Messageries royales se présenta dans la salle à manger , après avoir fait sonner la porte à claire - voie .
Il demanda M .
Eugène de Rastignac , auquel il tendit deux sacs à prendre , et un registre à émarger .
Rastignac fut alors sanglé comme d' un coup de fouet par le regard profond que lui lança Vautrin .
" Vous aurez de quoi payer des leçons d' armes et des séances au tir , lui dit cet homme .
- Les galions sont arrivés " , lui dit Mme Vauquer en regardant les sacs .
LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 131