----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tu auras donc bien des choses à nous dire quand tu viendras ! Tu me diras tout , à moi , je suis l' aînée . Ma tante nous a laissé soupçonner que tu avais des succès dans le monde .
L' on parle d' une dame et l' on se tait du reste . Avec nous s' entend ! Dis donc , Eugène , si tu voulais , nous pourrions nous passer de mouchoirs , et nous te ferions des chemises . Réponds - moi vite à ce sujet .
S' il te fallait promptement de belles chemises bien cousues , nous serions obligées de nous y mettre tout de suite ; et s' il y avait à Paris des façons que nous ne connussions pas , tu nous enverrais un modèle , surtout pour les poignets .
Adieu , adieu ! je t' embrasse au front du côté gauche , sur la tempe qui m' appartient exclusivement . Je laisse l' autre feuillet pour Agathe , qui m' a promis de ne rien lire de ce que je te dis .
Mais , pour en être plus sûre , je resterai près d' elle pendant qu' elle t' écrira . Ta soeur qui t' aime .
LAURE DE RASTIGNAC . "
" Oh ! oui , se dit Eugène , oui , la fortune à tout prix ! Des trésors ne payeraient pas ce dévouement . Je voudrais leur apporter tous les bonheurs ensemble . Quinze cent cinquante francs ! se dit - il après une pause .
Il faut que chaque pièce porte coup ! Laure a raison . Nom d' une femme ! je n' ai que des chemises de grosse toile . Pour le bonheur d' un autre , une jeune fille devient rusée autant qu' un voleur .
Innocente pour elle et prévoyante pour moi , elle est comme l' ange du ciel qui pardonne les fautes de la terre sans les comprendre . "
Le monde était à lui ! Déjà son tailleur avait été convoqué , sondé , conquis . En voyant M . de Trailles , Rastignac avait compris l' influence qu' exercent les tailleurs sur la vie des jeunes gens . Hélas ! il n' existe pas de moyenne entre ces deux termes : un tailleur est ou un ennemi mortel , ou un ami donné par la facture .
Eugène rencontra dans le sien un homme qui avait compris la paternité de son commerce , et qui se considérait comme un trait d' union entre le présent et l' avenir des jeunes gens .
Aussi Rastignac reconnaissant a - t - il fait la fortune de cet homme par un de ces mots auxquels il excella plus tard .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 130