----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je t' ai volé . Agathe a été charmante . Elle m' a dit : " Envoyons les trois cent cinquante francs , à nous deux ! " Mais je n' ai pas tenu à te raconter les choses comme elles se sont passées . Sais - tu comment nous avons fait pour obéir à tes commandements , nous avons pris notre glorieux argent , nous sommes allées nous promener toutes deux , et quand une fois nous avons eu gagné la grande route , nous avons couru à Ruffec , où nous avons tout bonnement donné la somme à M . Grimbert , qui tient le bureau des Messageries royales ! Nous étions légères comme des hirondelles en revenant .
" Est - ce que le bonheur nous allégirait ? " me dit Agathe . Nous nous sommes dit mille choses que je ne vous répéterai pas , monsieur le Parisien , il était trop question de vous .
Oh ! cher frère , nous t' aimons bien , voilà tout en deux mots . Quant au secret , selon ma tante , de petites masques comme nous sont capables de tout , même de se taire .
Ma mère est allée mystérieusement à Angoulême avec ma tante , et toutes deux ont gardé le silence sur la haute politique de leur voyage , qui n' a pas eu lieu sans de longues conférences d' où nous avons été bannies , ainsi que M .
le baron . De grandes conjectures occupent les esprits dans l' État de Rastignac . La robe de mousseline semée de fleurs à jour que brodent les infantes pour sa majesté la reine avance dans le plus profond secret .
Il n' y a plus que deux laizes à faire . Il a été décidé qu' on ne ferait pas de mur du côté de Verteuil , il y aura une haie . Le menu peuple y perdra des fruits des espaliers , mais on y gagnera une belle vue pour les étrangers .
Si l' héritier présomptif avait besoin de mouchoirs , il est prévenu que la douairière de Marcillac , en fouillant dans ses trésors et ses malles , désignées sous le nom de Pompéia et d' Herculanum , a découvert une pièce de belle toile de Hollande , qu' elle ne se connaissait pas ; les princesses Agathe et Laure mettent à ses ordres leur fil , leur aiguille , et des mains toujours un peu trop rouges .
Les deux jeunes princes don Henri et don Gabriel ont conservé la funeste habitude de se gorger de raisiné , de faire enrager leurs soeurs , de ne vouloir rien apprendre , de s' amuser à dénicher des oiseaux , de tapager , et de couper , malgré les lois de l' État , des osiers pour se faire des badines .
Le nonce du pape , vulgairement appelé M .
le curé , menace de les excommunier s' ils continuent à laisser les saints canons de la grammaire pour les canons du sureau belliqueux .
Adieu , cher frère , jamais lettre n' a porté tant de voeux faits pour ton bonheur , ni tant d' amour satisfait .

LE PERE GORIOT (III, privé)
Page: 129